Hebergée à Nantes Créatic depuis juillet 2018, l’entreprise Petit Breton innove dans la fabrication des vélos haut de gamme sur mesure. Ses modèles sont à base de lin, de carbone et de résines bio-sourcées, dans une optique éco-responsable.
Robin Cojean, ingénieur aéronautique, compétiteur cycliste et créateur de la marque nous parle de son activité.
Quel est votre parcours ?
Je suis ingénieur Arts & Métiers, spécialisé dans l’industrie aéronautique et j’ai passé 4 ans chez Airbus puis Safran, spécialistes de l’aviation. J’ai effectué 30 voyages en Chine pour y faire fabriquer des moteurs d’avions. En tant que coureur cycliste passionné, j’ai toujours rêvé de fabriquer des vélos mais il n’existe plus d’industrie manufacturière de vélo en France. Voilà comment l’idée est née !
Que propose Petit Breton ?
Je propose des vélos haut de gamme sur mesure, dans une optique éco-responsable. Le lin provient de la filière française et le carbone sera à terme issu des déchets de production des usines aéronautiques, filière que je connais bien. Les résines utilisées sont recyclables contrairement aux résines thermodurcissables. Outre leurs vertus éco-responsables, les matériaux choisis confèrent au vélo diverses qualités : un allègement de poids par rapport aux cadres métalliques (alu, acier ou titane), un confort apporté par le lin qui absorbe les vibrations de la route, des réparations faciles en cas de casse. J’ai déjà réalisé deux avant-projets testés en conditions réelles qui m’ont permis d’ajuster son composite : actuellement, trois prototypes roulent, notamment lors de l’édition Paris-Brest-Paris 2019.
Comment avez-vous connu Nantes Métropole Aménagement ?
J’avais besoin d’un local pour les parties techniques de mon activité. Travailler dans le garage de mes parents n’était plus possible ! J’ai connu Nantes Métropole Aménagement et la pépinière de Nantes Créatic grâce à un formation que j’ai effectué auprès de la BGE Atlantique en 2018.
Site internet : à venir