C’est sur le site de la Chantrerie que les groupes Macif et IMA ont choisi d’installer leur nouveau siège social. Baptisé Le Square, ce campus d’entreprises moderne, éco-responsable et collaboratif a été inauguré ce lundi 16 décembre.
Le Square, un projet immobilier innovant
Conçu par AIA Life Designer et réalisé par Bati-Nantes, le bâtiment accueille les activités des deux filiales nantaises du Groupe Ima – Ima Protect et Ima Technologies ainsi que des activités de la Macif et de sa filiale Macifin déjà présentes à Nantes.
Le Square se compose de deux bâtiments lumineux et ouverts sur l’extérieur d’une surface totale 15 697m² pour une capacité d’accueil de 1 000 collaborateurs. Conçu selon le principe « d’active design », l’architecture intérieure et les voies de circulation incitent les salariés à bouger, à se croiser, à échanger pour favoriser leur bien-être et leur santé en leur offrant un accès de plain-pied à de nombreux espaces verts. La réalisation de l’identité graphique du campus a été confiée à Dr Paper, artiste illustrateur nantais reconnu, ancrant ce programme novateur dans l’économie locale.
Choix du site, conception des équipements et environnements de travail… Les futurs occupants ont été consultés à chaque étape du projet, encourageant la coopération, l’innovation collective, sans oublier pour autant d’intégrer les exigences de performance des entreprises. Ainsi, les taux d’utilisation des espaces communs ont été optimisés et des synergies se sont renforcées en termes des moyens généraux : courrier, accueil, sécurité, entretien…
Grand Prix du Simi 2019
Le projet immobilier « Le Square » a été primé par les Grands Prix du SIMI 2019, rendez-vous incontournable de l’immobilier d’entreprise qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre. Décerné par un jury de professionnel, le Grand Prix SIMI 2019 prend notamment en compte l’adaptation de l’immobilier aux besoins des utilisateurs, la démarche environnementale, la résilience de l’immeuble, la qualité architecturale et l’innovation technologique.
Crédit photos : Guillaume Satre