Barre latèrale
Retour aux actualités

Nantes Créatic : l’Atelier de Cécile Devicque-Lescouët, peinture sous-verre

Hébergé à Nantes Créatic depuis décembre 2018, l’atelier CDL, créé par Cécile Devicque-Lescouët, propose des réalisations de peinture sous verre, pouvant sublimer divers objets du quotidien, tels que les crédences de cuisine, les plateaux de table.

La technique de peinture sous-verre

Peindre sous verre requiert une organisation particulière : cela nécessite de « penser à l’envers » puisqu’il faut d’abord peindre les détails et finir par le fond. Le verre protège l’œuvre mieux qu’un vernis, il est facile à entretenir et surtout, il sublime le décor peint. Diverses techniques (peinture à l’huile, aérographie, dorure…), complémentaires les unes des autres, sont mises au service des projets pour créer des effets et des univers variés. L’objectif est d’allier différentes techniques et de les combiner. Quelle que soit la technique, peindre sous verre permet à l’œuvre d’être protégée par le verre et implique de penser « à l’envers ».

A propos de CDL 

L’Atelier CDL est une atelier de peinture sous verre, né du désir de créer des décors originaux pour des objets utiles et quotidiens tels que des crédences de cuisine, des plateaux de table ou de bureaux, des verrières, etc. J’ai découvert la peinture sous verre au travers de la « peinture vitrail » de décoration-loisirs. Sa transparence et la vibration de ses couleurs sont incomparables. J’ai souhaité m’intégrer dans la grande tradition de la peinture à l’huile sous verre. Elle a évolué au gré des changements de l’industrie du verre entre art savant et art populaire selon les époques et les régions. Aujourd’hui de trop rares artistes pratiquent cette technique que j’ai eu la chance de découvrir en Alsace avec Monique Meyer. Monique m’a aussi permis de faire mes premiers pas dans l’application de feuilles de métal sous verre. Cette technique est appelée églomisé. Je la trouve très intéressante pour texturer les fonds et pour donner un effet plus brillant ou moiré à la peinture. Enfin la technique de l’aérographe, apprise auprès de Christophe Durand. Elle me permet d’apporter de la douceur aux fonds et de proposer un style de graphisme différent.

Site internet : www.ateliercdl.com

Mise à jour le 22 janvier 2020

En savoir plus