Barre latèrale
Retour aux actualités

Les Vignes : les jardins partagés, c’est parti !

Les Vignes

Sur la ZAC des Vignes, à l’est de la commune des Sorinières, le projet de jardins partagés voit le jour !

L’aménagement sur ce secteur se poursuit avec la tranche 2 qui propose des formes d’habitat variées : terrain à construire, maisons individuelles groupées et petits collectifs, en accession à la propriété et en locatif social.  Elle prévoit é terme la construction d’environ 170 logements sur les 700 prévus à terme sur l’ensemble de la ZAC. Les travaux d’espace public devraient s’achever en 2020 : les rues, trottoirs, quelques cheminements piétons et un petit square. Par ailleurs, la coulée verte, ou se trouvera le futur jardin partagé se prolongera sous forme de mail piéton à travers cette tranche 2.

Au Vignes, on jardine !

L’aménagement de jardins familiaux a été l’un des sujets phares, qui a émergé lors de la concertation menée en 2018 autour de la coulée verte. L’idée est de constituer un groupe de personnes motivés pour l’imaginer et le faire vivre. Accompagné par l’association La Sauge, ce projet permettra aux habitants de développer leur compétences de jardinage, mais également de tisser des liens entre voisins. Ces jardins partagés seront accompagnés d’un composteur collectif, bénéficiant également d’un accompagnement pour le démarrage, et d’espaces de rangement d’outils.

Une première rencontre aura lieu prochainement et sera l’occasion de faire émerger les premières volontés des volontaires sur le projet.

Au programme :
– Présentation des partenaires institutionnels et l’association La Sauge
– Temps de travail autour des premiers idées sur le jardin
– Mise en place d’un calendrier : les prochains rendez vous

>> Pour s’inscrire, c’est par ici

La Sauge, l’agriculture urbaine

Cette structure a pour but d’éduquer le plus grands nombre aux pratiques potagères et agricoles. Elle gère la ferme basée dans l’ancien MIN, sur l’île de Nantes, où elle développe une gamme de produit locaux et naturelle. Elle mène également une activité de formation aux pratiques de jardinage, en organisant des ateliers sur des sujets comme la construction d’un potager, l’entretien des plantes ou encore l’utilisation des fruits du jardin.

Mise à jour le 14 février 2020

En savoir plus