Une nouvelle ligne de Navibus a été inaugurée le 11 février dernier. Baptisée N2, elle relie le Hangar à Banane au Bas-Chantenay en 6 minutes.
Un nouveau franchissement de la Loire
Cette nouvelle liaison offre une possibilité de franchissement supplémentaire sur la Loire pour connecter l’ouest de Nantes à l’Île de Nantes. Elle vient connecter le Bas-Chantenay, quartier historique de Nantes qui enchevêtre habitations, industries et grands axes de transport au gré de son relief granitique et de l’estuaire. Un grand projet issu tout comme la navette des conclusions du Grand débat « Nantes, la Loire et nous ». Objectif : relier ses micro-quartiers entre eux en aménageant de nouveaux espaces publics, en valorisant leurs spécificités, en développant de nouveaux modes de transports. Après l’axe express vélo, cette navette fluviale créé aujourd’hui un nouveau lien avec la gare de Chantenay et les commerces et services de la place Jean-Macé.
Les services fluviaux ont pour objectifs :
• de valoriser un mode original de déplacement élargissant l’offre de services du réseau de transport public et ses modes traditionnels (tramway, bus) tout en y intégrant ses correspondances, ses fréquences, son accessibilité et sa tarification ;
• de reconquérir les espaces fluviaux et intégrer ce mode de transport dans le schéma directeur des Transports collectifs pour répondre aux objectifs du précédent PDU (2000-2010) qui prévoyait « l’expérimentation de nouvelles navettes fluviales pour les piétons et les cyclistes, en complément des bacs existants ».
> Les 7 choses à savoir sur le nouveau Navibus N2
Infos pratiques :
La liaison sur la Loire entre le ponton du Bas-Chantenay et celui du Hangar à Bananes, quai Wilson, est assurée :
• du lundi au vendredi, de 7h à 20h ;
• le samedi, de 9h à 20h ;
• le dimanche, de 11h à 20h ;
• toutes les 20 minutes ;
• 6 minutes de traversée.
L’été, le service sera prolongé de 20h à minuit, les vendredis et samedis soir, comme l’assure déjà depuis de nombreuses années le service Navibus Trentemoult/Gare Maritime.