Barre latèrale
Retour aux actualités

Les Vignes : les jardins partagés, c’est parti !

Les Vignes

Sur la ZAC des Vignes, à l’est de la commune des Sorinières, le projet de jardins partagés voit le jour !

Il se concrétise dans le cadre de l’aménagement de la tranche 2. Les travaux d’espaces publics devraient s’achever en 2020 : les rues, trottoirs, quelques cheminements piétons et un petit square. Par ailleurs, la coulée verte, où se trouvera le futur jardin partagé se prolongera sous forme de mail piéton. En matière de logements, le projet de la tranche 2 propose des formes d’habitat variées : terrain à construire, maisons individuelles groupées et petits collectifs, en accession à la propriété et en locatif social. Il prévoit pour rappel, la construction d’environ 170 logements sur les 700 prévus à terme sur l’ensemble de la ZAC.

Au Vignes, on jardine !

L’aménagement de jardins familiaux a été l’un des sujets phares, émergé lors de la concertation menée en 2018 autour de la coulée verte. L’idée est de constituer un groupe de personnes motivées pour l’imaginer et le faire vivre. Accompagné par l’association La Sauge, ce projet permettra aux habitants de développer leurs compétences de jardinage, mais également de tisser des liens entre voisins. Ces jardins partagés seront accompagnés d’un composteur collectif, bénéficiant également d’un soutien pour le démarrage, et d’espaces de rangement d’outils.

Une première rencontre aura lieu le 7 mars prochain à 10h30 dans la salle de Vignes de la commune des Sorinières. Elle sera l’occasion de faire émerger les premières volontés des inscrits sur le projet. Au programme, présentation des partenaires institutionnels et de l’association La Sauge, temps de travail autour des premières idées sur le jardin et mise en place d’un calendrier.

La Sauge, l’agriculture urbaine

Cette structure a pour but d’éduquer le plus grand nombre aux pratiques urbaines potagères et agricoles. Elle gère la ferme basée dans l’ancien MIN, sur l’île de Nantes, où elle développe une gamme de produits locaux et naturels. Elle mène également une activité de formation aux pratiques de jardinage, en organisant des ateliers sur des sujets comme la construction d’un potager, l’entretien des plantes ou encore l’utilisation des fruits du jardin.

© Illustration La Sauge
Mise à jour le 27 février 2020

En savoir plus