Au cœur du quartier du Bottière Pin Sec, l’école Urbain-Le Verrier va être rénovée et agrandie, avec pour objectif la rentrée 2022. C ‘est l’atelier d’architectes Mima, désigné au printemps dernier, qui assurera l’extension et la transformation du bâtiment, qui deviendra un groupe scolaire plus fonctionnel.
L’école Urbain-Le Verrier, tout habillée de bois et de verre, accueillera 10 classes maternelles et 18 classes élémentaires. Elle continuera également d’accueillir des enfants de moins de 3 ans. La restauration scolaire, déplacée du côté de l’école maternelle, sera désormais en libre-service. L’ancienne restauration deviendra une salle polyvalente ouverte aux associations du quartier en dehors des temps scolaires. À cela s’ajoutent une amélioration des performances thermiques et énergétiques des bâtiments, la mise en accessibilité des écoles pour les personnes en situation de handicap, ainsi que l’aménagement des abords du groupe scolaire.
Faciliter la rencontre et l’échange entre les familles et les enseignants était aussi une demande forte des parents d’élèves. Un cheminement piéton par exemple, desservira d’un côté l’école maternelle et de l’autre l’école élémentaire, avec un vaste parvis paysager où l’on peut se promener, attendre et discuter. De même, l’école primaire sera agrandie d’un vrai hall d’accueil où pourront se croiser parents et enseignants.
Projet soutenu par l’ANRU
Démarrage des travaux : été 2020
Livraison : rentrée 2022
Focus La classe CHAM donne de la voix
Depuis plusieurs années, le groupe scolaire Urbain Leverrier bénéficie d’une Classe à Horaires Aménagés (CHAM). En partenariat avec le Conservatoire de Nantes, des élèves volontaires et motivés du CE2 au CM2 suivent une formation « Corps et voix » autour de la danse et de la musique. 3 à 4 heures d’enseignement par semaine sont dispensées au sein même de l’école par des intervenants du Conservatoire : initiation danse, cours de formation musicale, cours de chœur (CM1/CM2) et un chœur CE2. En amont, les élèves de CE1 sont sensibilisés à l’existence de ce projet dans l’école. Une manière de découvrir et de pratiquer des activités artistiques via un cursus intégré dans l’horaire scolaire.