A Doulon-Gohards, 9 vaches nantaises et 5 veaux sont arrivés fin mai, pour faire l’éco-pâturage des 10 hectares du Bois des Anses, défrichés et remis en prairie depuis 2018.
Cette pratique représente une alternative à l’entretien des espaces verts et favorise une biodiversité spécifique. Portée par l’association de la Vache Nantaise, ce projet d’Etable nantaise entre ainsi dans une phase expérimentale d’un an sur Doulon-Gohards.
L’objectif du projet de l’Etable nantaise est de :
- Sécuriser la sauvegarde de la race des vaches nantaises et répondre aux enjeux de l’agriculture urbaine et périurbaine de proximité (économiques, sociaux et environnementaux).
- Développer la professionnalisation de la race nantaise par une formation spécifique des jeunes souhaitant s’installer, un accompagnement innovant des porteurs de projet et par une structuration des circuits de commercialisation avec l’ensemble des partenaires.
- Permettre une gestion naturelle des réserves foncières et concrétiser le retour de la nature en ville
- Préserver et entretenir les espaces naturels : les vaches permettent un entretien naturel des espaces paysagers tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Cette prestation sans odeur et sans bruit permet de revenir à des méthodes douces, naturelles et écologiques s’inscrivant au cœur du développement durable.
Photos : © Guillaume Satre