Sur Champ de Manœuvre, à l’est de Nantes, la première tranche du projet urbain démarrée à l’automne 2018, est désormais bien visible !
Les voiries provisoires ont été livrées en octobre, permettant le démarrage des premiers chantiers de construction, à commencer par celui du groupe scolaire débuté en 2019. En termes d’espaces publics, à partir de janvier 2020, c’est au tour de la route de Carquefou d’entrer en phase travaux, suivie de près, à l’été, par la réalisation des voiries provisoires de la deuxième tranche. Côté logement, le groupe CIF démarre la construction d’un programme de 63 logements au cours du deuxième trimestre 2020. La mise en œuvre de ces travaux, organisée avec l’équipe de maîtrise d’œuvre (Ateliers 2/3/4/ et Georges) et le coordonnateur sécurité et de protection de la santé, s’inscrit dans le respect des préconisations sanitaires de l’organisme professionnel de prévention du secteur du BTP (OPPBTP) afin d’assurer la sécurité et de protéger la santé des personnes qui interviennent sur les chantiers. Deux autres démarrages de programmes sont prévus au cours de l’année prochaine.
Démarrage des travaux du groupe scolaire
Il sera le premier équipement du quartier à sortir de terre. La construction du futur groupe scolaire a démarré mi-novembre 2019 et ouvrira ses portes aux élèves à la rentrée 2021. Le bâtiment comprendra 16 classes, dont 6 en maternelle et 10 en primaire, avec possibilité d’extension de 3 classes. Une salle de restauration self pour les primaires, une salle polyvalente ouverte aux associations en-dehors des temps scolaires et un centre de loisirs pouvant accueillir 100 enfants complètent l’équipement.
Sur ce projet, la Ville de Nantes s’est engagée dans une démarche volontaire E+C-, encore au stade d’expérimentation, pour construire un bâtiment à énergie positive et réduction carbone. L’eau chaude et le chauffage seront fournis par une chauffe-rie et bois et des panneaux photovoltaïques. « C’est la première chaufferie bois installée dans un équipement public nantais » conclut Delphine Briand, cheffe du projet pour la Ville de Nantes.
La route de Carquefou en travaux à partir de janvier
Depuis janvier 2020, Nantes Métropole Aménagement entreprend la requalification de la route de Carquefou avec trois objectifs : apaiser la circulation, permettre et sécuriser les modes de déplacement doux et répondre aux mutations du quartier. La démarche de concertation réalisée en 2017-2018 a permis de mettre en avant les usages et les attentes du panel citoyen. Pistes cyclables sécurisées, larges trottoirs, plantations, éclairage : la route de Carquefou va véritablement changer de visage. Le chantier se déroulera en deux phases. Avec 11 mois de chantier à partir de janvier, la première concerna le tronçon rue du Bêle / rue de Port La Blanche. En 2022/2023, deux autres phases se succéderont : rue de Port La Blanche / Nicéphore-Niepce, puis rue du Bêle / rue de la Grange au Loup.