Barre latèrale
Retour aux actualités

Jacqueline Osty, grand prix de l’urbanisme 2020

pour Paris-Batignolles Journées Portes ouvertes du dimanche 30 septembre 2012 Jacqueline OSTI, paysagiste

Le Grand Prix de l’urbanisme 2020 est décerné à la paysagiste Jacqueline Osty, par le jury réuni à l’initiative d’Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement.

Nantes Métropole Aménagement travaille avec l’Atelier Osty depuis 2014 sur le projet de réaménagement de Bottière Pin Sec, avec l’équipe de maîtrise urbaine et opérationnelle, composée de l’atelier Osty (paysagiste) donc, de l’agence Claire Schorter (urbaniste), de MA GEO (bureau d’étude technique) et de Ville Ouverte / Dérive (pour la partie concertation).

Jacqueline Osty, née le 14 février 1954 à Casablanca (Maroc), fait partie de cette génération de femmes et d’hommes formés à l’école du paysage de Versailles à l’orée des années 1980, marqués par l’enseignement de Michel Corajou et son approche paysagère de l’urbain. La paysagiste fut, à deux reprises lauréate du Grand prix national du paysage (2012-2018). Elle est l’auteur de nombreux parcs qui sont l’occasion de penser la relation entre ville et territoire. Elle conçoit aujourd’hui des morceaux de ville en s’inscrivant dans une géographie et l’urbanisme existant, et permettant d’être davantage résilients face aux bouleversements sociaux, économiques, climatiques et culturels.

Le jury a salué la poésie de son œuvre, source d’émerveillement pour les usagers. Elle démontre que l’écologie est l’occasion de développer un art urbain porteur d’une poétique de la nature qui peut mettre en scène en pleine ville le spectacle des saisons. «La nature et la ville ne doivent pas être isolées l’une de l’autre, la première doit se glisser dans la seconde, posséder ses chemins pour qu’y chemine la gent animale susceptible de nous accompagner. C’est d’une progressive interpénétration dont le paysagiste doit avoir le souci dans ses projets», écrit Jacqueline Osty.

L’apport de Jacqueline Osty sur les thématiques de la nécessité de diffuser de nouveaux modèles d’aménagement qui prennent davantage en compte la place des sols naturels, forestiers et agricoles, d’innover pour transformer l’urbanisme existant et proposer une autre forme d’habitat, est considérable : ses réalisations montrent de façon concrète que ces changements sont possibles et contribuent à un cadre de vie désirable. La distinction, attribuée aux professionnels de l’aménagement du territoire pour leur participation à faire progresser la fabrique urbaine, lui sera officiellement remise à la fin de l’année 2020.

Mise à jour le 31 juillet 2020

En savoir plus