Barre latèrale
Retour aux actualités

RECAHP, recherche, étude, conseil en architecture, histoire et patrimoine

Hébergé à Nantes Créatic, RECAHP est un bureau d’études spécialisé dans la recherche appliquée au patrimoine architectural, urbain et paysager. Petit tour d’horizon du métier et des services proposés.

RECAHP propose une gamme complète de services et de conseils auprès des maîtrises d’œuvre et des maîtrises d’ouvrage. Nous leur apportons un support historique dans le cadre de leurs projets de restauration et de réhabilitation sur tout type d’édifice. L’idée est de proposer des services qui existent depuis plusieurs décennies en les adaptant aux demandes nouvelles des clients. RECAHP souhaite s’implanter à l’étranger en intervenant particulièrement dans les anciennes colonies et pays sous mandats français (de nombreuses archives étant conservées en France). En outre, nous sommes en mesure d’intervenir dans des milieux dégradés (catastrophes naturelles, conflits de basse intensité) afin de participer à des opérations de sauvetage du patrimoine. Notre méthode consiste à effectuer des recherches exhaustives dans tous les centres d’archives et de documentation afin de constituer un historique solide. Nous mettons également à votre service notre expertise pour établir un état d’authenticité et d’intégrité du bâti.

A propos de Pierre Geoffroy et Etienne Mignot

Après s’être rencontré à la fac et avoir travaillé dans le même bureau d’études parisien, les deux fondateurs Etienne Mignot et Pierre Geoffroy ont décidé de lancer leur propre structure en 2019.

Pierre Geoffroy est historien de l’architecture, spécialisé dans l’architecture française des XVIIe et XVIIIe siècles. Après ses études à Nantes et à la Sorbonne il a travaillé dans un bureau d’études parisien où il s’est familiarisé avec tous les types de bâtiment, protégés ou non, au travers d’une quarantaine d’étude historiques. Il connaît bien le monde du patrimoine et ses nombreux acteurs : promoteurs, architectes, fonctionnaires du ministère de la culture. Véritable passionné, il partage également ses connaissances au travers de conférences et de colloques. Ses travaux de recherche l’ont mené à publier dans des revues françaises comme La revue de l’Art, et dans des revues internationales comme ArcHistoR.

Etienne Mignot est historien de l’art. Ses spécialités couvrent essentiellement les arts en France au XVIe siècle, le patrimoine militaire de l’ère moderne et contemporaine et la muséologie. Après avoir travaillé dans le même bureau d’étude que Pierre Geoffroy, il rejoignit une ONG en tant que responsable-adjoint. Ses missions l’ont amené au Proche-Orient pendant deux ans. Parmi les dizaines de projets qu’il a supervisé on retrouve notamment plusieurs actions en faveur du patrimoine architectural syrien dévasté par la guerre.

Site internet : www.recahp.fr

Mise à jour le 9 octobre 2020

En savoir plus