Pouvoir pratiquer la ville de la proximité : telle est l’ambition du projet Doulon-Gohards. Demain, pour les piétons, les vélos, des espaces publics partagés et des cheminements seront créés, en respect avec le paysage, pour des usages de la ville conviviaux.
La rue de la Papotière
Dans sa partie « cœur de bourg », la rue de la Papotière est bordée de pistes cyclables et de trottoirs confortables. La vitesse y est limitée à 30 km/h. Objectif : une circulation plus sûre et plus apaisée. Une zone bleue est installée au droit des commerces en rez-de-chaussée pour limiter la durée de stationnement des voitures. Le cœur de bourg profite d’une meilleure présence de la végétation au bénéfice de tous.
En abordant le faubourg agricole, la rue de la Papotière se rétrécit pour permettre la conservation des murs et du patrimoine maraîcher. De part et d’autre de la voie, des trottoirs confortables favorisent la marche à pied. Les vélos empruntent la rue limitée à 30 km/h.
Un traitement qualitatif des sols invitent les conducteurs à une conduite apaisée.
La Grande traversée
Une voie verte cyclable, la Grande Traversée, constitue une nouvelle branche de l’étoile verte Doulonnaise. Avec son double alignement de chênes, elle prolonge le cheminement existant le long du périphérique. Elle enjambe le ruisseau des Gohards dans son parcours entre la rue des Vesprées et la future école (2022). Elle rejoindra à terme la Loire à Vélo.
La grande traversée Sud prolonge le principe de double alignement de chênes, encadrant la voie verte cyclable. Elle s’oriente vers le Sud, en empruntant l’actuelle cour technique de l’institut des Moissons Nouvelles et traverse le passage nouvellement créé sous la voie ferrée pour rejoindre la Prairie de Mauves et à terme la Loire à vélo.
Le parc des Gohards
Le ruisseau des Gohards accueille sur ses rives un parc aux multiples usages sur près d’1 km :
• Plaine de sports : en lien avec la plaine Audubon.
• Parc urbain : espaces de convivialité et de jeux. Les usages seront définis en concertation avec les habitants.
• Boisements : traversée du ruisseau, ambiance sous-bois, préservation écologique du patrimoine arboré.
• Prairie : paysage ouvert favorisant la détente, voire l’écopâturage.
S’inscrivant dans l’étoile verte nantaise, le parc des Gohards assure une continuité naturelle entre le parc de Bottière-Chénaie et le ruisseau de l’Aubinière jusqu’à la Loire.