Barre latèrale
Retour aux actualités

Une mini-forêt sur Pirmil-Les Isles !

Vendredi 16 octobre, des écoliers, habitants et bénévoles ont planté une mini-forêt, constituée de 900 arbres mis en terre sur une parcelle de 300 m². Inspiré par la méthode du botaniste japonais Miyawaki, l’association MiniBigForest a accompagné tout au long de la journée ces jardiniers en herbe. Première plantation définitive du futur quartier Pirmil-Les Isles, cette journée donne le ton en mettant la question de l’arbre au cœur de l’aménagement du projet urbain.

Découvrez les images de la plantation

La forêt participative de MiniBigForest

Ce petit poumon vert, constitué d’une trentaine d’essences locales spontanées (chêne, érable plane, mûrier, noisetier, hêtre), permettra de recréer un mini-écosystème végétal très dense, qui s’inspire des mécanismes d’une forêt naturelle. Les enfants de l’école Plancher de Rezé, habitants, ainsi que les occupants de Transfert ont mis les mains dans la terre, permettant ainsi les échanges autour de l’importance de l’arbre et du végétal.

L’expérience des jardins-tests ou le végétal au cœur du projet urbain

Cette mini-forêt fait partie de la première étape d’aménagement du projet urbain, les jardins-test, 4000 m² de végétal, réalisé par d‘Ici-làObrasBiotec et Artelia, au cœur du futur quartier. Ils ont pour vocation de tester en conditions réelles les principes de conception de la ZAC, avec une pépinière et un jardin prototype. Ils expérimenteront les différentes compositions de sol et d’arbres, les dispositifs de gestion de l’eau et autres mobiliers urbains qui composeront les futurs espaces publics pour anticiper les évolutions du climat. Ici, il s’agit de valoriser les qualités profondes du sol et de mettre en avant la végétation issue du patrimoine génétique local. Ce sera également un lieu d’échange avec les habitants, les élus et les services autour du projet urbain.

Son ouverture au public est prévue pour 2021.

Mise à jour le 12 novembre 2020

En savoir plus