A l’est de Nantes, l’aménagement du site du Champ de Manœuvre se poursuit avec l’attribution de plusieurs programmes de logements, notamment en habitat participatif et le démarrage de travaux de construction des premiers ilots .
DE NOUVEAUX LOGEMENTS EN MATERIAUX BIOSOURCES
Situés entre le Bois Sauvage et le futur parc du quartier, les ilots BS6a et BS6b ont été attribués cette année. Les consultations engageaient les opérateurs à utiliser des matériaux biosourcés dans leurs constructions. Le paysagiste, GUILLAUME SEVIN PAYSAGES, interviendra sur les deux ilots pour une meilleure cohérence des espaces paysagers et de leurs usages communs.
Conçu par l’agence THE Architectes et réalisé par le promoteur Nacarat, l’ilot BS6a permettra la réalisation de 65 logements (investisseur, propriétaire occupant, locatif social). Son mode constructif intègrera deux notions fortes : une empreinte carbone la plus basse possible (Label E3C2), en réduisant les besoins énergétiques, en privilégiant les énergies renouvelables…, et l’utilisation des matériaux biosourcés (LBB2, matériaux issus de filières locales du bois, chanvre, lin, paille, utilisation du réemploi…).
L’ilot BS6b, conçu par VERA ET ASSOCIES ARCHITECTES et qui prévoit 100 logements (investisseurs, logements libres, intermédiaires, accession abordable, locatif social), sera réalisé par un groupement d’opérateurs Bouygues Immobilier, MFLA/GHT et Atlantique Habitation. Là encore, l’objectif est l’utilisation de matériaux biosourcés (LBB2 recherché, niveau 3 visé), avec notamment la programmation d’un espace partagé, le « BLOB », dont les usages (gestion des déchets, mobilité douce…) seront à définir en concertation avec les futurs résidents.
La livraison des premiers logements est prévue pour 2024.
UN PROGRAMME D’HABITAT PARTICIPATIF
C’est Aiguillon Construction qui réalisera les 21 logements (libre, accession abordable et locatif social) de ce dernier programme (BS7). Il sera accompagné de l’AMO, Echo Habitants, structure spécialisée dans le développement de l’habitat participatif, pour la mise en place du groupe d’habitants, et du choix de la maitrise d’œuvre. La livraison des premiers logements est également prévue pour 2024.
DEMARRAGE DES TRAVAUX
Le chantier du projet Botanik du Groupe CIF (lot BS5a), premier programme de logements sur le Champ de Manœuvre, a démarré en septembre dernier. Les 32 logements en accession libre et 24 logements en accession sont conçus par Jacques Boucheton pour une livraison en 2022. Deux autres programmes vont démarrer leur chantier en début d’année 2021 : le lot BS1c réalisé par NMH et le lot BS4a du groupement d’opérateurs CDC Habitat/Ic&o/Bâti-Nantes.