Pour accompagner la métamorphose de gare de Nantes, l’Atelier Ruelle conçoit une nouvelle place de quartier, ouverte sur le canal Saint-Félix et sur le quartier EuroNantes, où se rejoindront tramway, bus, vélo, piétons, mais aussi voiture individuelle, taxi…
Dédiée aux modes doux et aux transports collectifs, la place offrira davantage de sécurité pour les piétons et les cyclistes. Ainsi, 2050 places vélo seront à la disposition des cyclistes : 1200 sécurisées, 380 couvertes, 370 appuis-vélo et 100 places Bicloo. Les flux de voitures seront déviés dans les rues adjacentes desservant les parkings.
Pour desservir la gare, 2105 places de parking complèteront le stationnement sur voirie du quartier. Actuellement situés rue de Cornulier, les loueurs de voitures s’installeront à terme dans le pôle d’échange multimodal. Le service d’autopartage Marguerite est également mis en place sur le quartier.
Avec pas moins de 15 quais, la nouvelle gare routière sera implantée à l’arrière du bâtiment voyageur, côté sud. De là partiront les cars du réseau Aléop, les liaisons SNCF en car et les cars interurbains desservant la gare. 5 places de dépose-taxi au pied de la mezzanine seront situés à l’arrière du bâtiment voyageurs Sud. Les taxis bénéficieront de 50 places à la sortie du souterrain.
En plus de la ligne 1 du tramway situé côté gare nord et accessible via la gare mezzanine, deux lignes Chronobus C2 et C3, la ligne 5 du Busway et la ligne 54 desservent la gare sud. La nouvelle station de bus sera située face à l’entré sud, l’arrêt de la navette Aéroport sera localisé à l’entrée de la gare routière.
>> Découvrez le film d’animation des futurs aménagements :