Barre latèrale
Retour aux actualités

Affilogic, pionnier mondial d’une nouvelle solution thérapeutique

L’entreprise nantaise, Affilogic, hébergée à Bio Ouest et spécialisée dans la découverte et le développement d’une nouvelle classe de protéines alternatives aux anticorps, les Nanofitines® fait partie des 31 lauréats du plan national de relocalisation industrielle, annoncés par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, en novembre dernier.

Affilogic s’apprête à investir près de 5 M€ à Nantes dans une unité de production de nanofitines de protéines synthétiques, qui serait opérationnelle d’ici trois ans. Ces Nanofitines, conçues à partir du modèle de bactéries vivant dans les geysers  du Yellowstone, permettent de détecter, capturer ou bloquer l’activité d’une cellule ou d’une protéine défaillante, pour des applications diagnostiques et thérapeutiques (inflammation, oncologie…). Sont notamment visées, les maladies du cerveau et aussi la maladie de Crohn ou encore le cancer du pancréas. Pour décrire cette activité d’ingénierie, Olivier Kitten, le co-fondateur d’Affilogic, prend l’image d’un petit gant qui s’accroche à sa cible. Affilogic définit la forme de ce gant et de ses phalanges pour une accroche optimale.

L’investissement permettra d’intégrer la production des lots, actuellement confiée à un partenaire portugais. Olivier Kitten évoque la nécessité d’une plus grande réactivité par rapport à la demande, d’une unité d’équipe et d’un meilleur contrôle. Il lui faut aussi multiplier ses volumes par 100, même si on n’est encore qu’à l’échelle du millilitre. L’entreprise doit trouver 1 500 m2 dans l’agglomération nantaise, ce qui n’est pas chose facile. L’objectif étant d’être opérationnel à la fin du premier trimestre 2022. De 25 salariés actuellement, l’effectif devra être doublé en bioproduction mais aussi en R&D et sur des fonctions de contrôle et d’assurance qualité.

Mise à jour le 21 janvier 2021

En savoir plus