Barre latèrale
Retour aux actualités

L’aménagement des espaces publics de Doulon Gohards au service du quartier

La rue de la Papotière section « faubourg agricole » ©BruelDelmar

Le projet Doulon-Gohards entre en phase opérationnelle, notamment avec l’aménagement des espaces publics.

L’une des ambitions du projet Doulon-Gohards : pouvoir pratiquer la ville de la proximité. Des espaces publics partagés et des cheminements seront ainsi créés dans le respect du paysage, pour des usages de la ville conviviaux et adaptés aux cyclistes et aux piétons. Emblématiques de cette ambition, la transformation de la rue de la Papotière, axe central du quartier, et la création de la Grande Traversée, permettront d’accéder aux équipements publics, commerces et services à pied ou à vélo grâce à des aménagements dédiés et sécurisés.

Pour Anne-Sylvie Bruel, paysagiste du projet, le projet des nouveaux espaces publics révèle et met en valeur les caractéristiques uniques du quartier Doulon-Gohards. Rencontre.

Comment avez-vous envisagé les déplacements dans le quartier ?

Chaque territoire est unique et nous avons arpenté le territoire de Doulon- Gohards pour mieux le comprendre. Rue de la Papotière par exemple, il reste encore de nombreuses traces de son passé rural, les murs de pierres, le château d’eau, les réservoirs, les fermes… C’est en tenant compte de ces éléments et avec l’idée de laisser toute leur place à la marche à pied et au vélo que nous avons construit un projet de déplacement pour le quartier.

La rue de la Papotière est aujourd’hui dédiée à la voiture. Comment avez-vous travaillé pour favoriser les modes actifs ?

Nous avons choisi d’élargir la rue pour aménager des trottoirs confortables et des pistes cyclables sécurisées. La place plus réduite laissée à la voiture incitera à diminuer la vitesse. Aux carrefours, aux abords de l’école, des points de vigilance seront signalés par un traitement qualitatif en pavés de granit.

La Grande Traversée fait partie de ces cheminements doux structurants pour le quartier…

En effet, elle s’inscrit à la fois dans la logique des voies anciennes qui descendaient vers la Loire et dans l’histoire du territoire où, jusque dans les années 50, il existait un chemin bordé d’un double alignement de chênes, pointant vers l’ancienne ferme de la Papotière, aujourd’hui Moissons Nouvelles. Cette traversée orientée nord-sud sera uniquement destinée aux modes de déplacement actifs et prendra la couleur des espaces traversés. Elle se connectera aux cheminements existants, traversera le parc, enjambera le ruisseau et desservira l’école.

Mise à jour le 9 avril 2021

En savoir plus