Sur Erdre Porterie, des travaux d’espaces publics du centre-bourg démarreront à partir de l’été 2021 et pour une durée de deux ans. Trois places et plusieurs rues vont se transformer, offrant davantage d’espace aux piétons et aux cycles, et favorisant une circulation apaisée.
Les espaces publics du centre-bourg réaménagés à partir de 2021
Des parcours commerciaux plus cohérents, des places et des placettes conviviales, une circulation apaisée avec des voies partagées entre tous les modes de transport, une végétation bien présente qui permet de créer des îlots de fraîcheur : pour rendre le centre-bourg encore plus attractif et en lien avec les développements récents et à venir du quartier, Nantes Métropole Aménagement en requalifie les espaces publics. Le périmètre d’aménagement comprend les trois places autour de l’église -Tonneliers, Jean-Marie Potiron, François Dollier de Casson-, la route de Saint-Joseph, les rues de Port la Blanche et du Bêle, ainsi que le parc du Bois-Hue.
Objectif : qualité et confort
« Il s’agit d’une rénovation générale avec un objectif de qualité et de confort pour les piétons et les cycles » indique Franck Poirier, urbaniste de l’agence BASE en charge du projet. « L’objectif est d’apaiser le trafic automobile, notamment sur la route de Saint-Joseph, de pacifier les traversées, d’optimiser le stationnement et de favoriser les modes actifs -vélo et marche à pied-, avec de larges trottoirs, des espaces piétons et un maillage cyclable renforcé. »
Transformations à venir : le point sur les places
PLACE JEAN-MARIE POTIRON : Dans la continuité de la rue Barbara et de la traversée de la route de Saint-Joseph, la voirie et les trottoirs de la place trouveront une unité de traitement en pavés. Devant l’école, le parvis sera élargi et comportera des bancs et des appuis vélos. La terrasse du café sera également élargie pour plus de confort.
PLACE DES TONNELIERS : La place des Tonneliers conservera son rôle d’accueil du marché hebdomadaire. Le parking sera réaménagé en recherchant davantage de perméabilité au niveau des sols. Pour les piétons et les cyclistes, des bancs, tables de piquenique et appuis vélos seront également intégrés aux aménagements.
PLACE FRANÇOIS DOLLIER DE CASSON : Un grand parvis piéton sera créé place de l’Eglise pour créer un espace plus confortable et sécurisé.