Barre latèrale
Retour aux actualités

Au Hub Créatic, la filière du numérique reste dynamique malgré la crise

Le Hub Créatic, pôle nantais du numérique
Le Hub Créatic, pôle nantais du numérique

A Nantes, malgré la crise sanitaire, la filière du numérique reste dynamique. Au Hub Créatic, pépinière et hôtel dédié à la filière du numérique, les entreprises du secteur poursuivent leur travail d’innovation et d’expansion.

A Nantes, la filière numérique résiste à la crise

Le dynamisme de la tech à la Nantaise n’est plus à démontrer, il se confirme dans cette enquête réalisée au mois de novembre par ADN Ouest. Et si la crise sanitaire a ralenti les recrutements, elle est loin de les avoir stoppés. Les chiffres de l’enquête parlent d’eux-mêmes : par exemple, la métropole nantaise concentre 60 % des embauches numériques de la région Pays-de-la-Loire. Une effervescence qui se maintient dans un contexte de crise. (sources : Observatoire régional des compétences numériques)

Au Hub Créatic, les entreprises du numérique continuent d’innover

Au Hub Créatic, malgré un contexte sanitaire et économique compliqué, on garde l’esprit d’innovation ! Les chiffres des entreprises qui y sont hébergées, suivent la tendance évoquée par l’enquête d’ADN Ouest et confirment la filière du numérique reste un secteur d’avenir.

En 2021, Keendoo, éditeur de logiciel qui recense les données des industriels de l’agroalimentaire, avec aujourd’hui 18 salariés, compte recruter 4 ou 5 collaborateurs d’ici fin 2022. De plus l’entreprise lance un nouvel outil à son concept : en plus de recenser les recettes et composants des produits de ses clients, il leur propose désormais de calculer leur éco-score. Ce nouvel indicateur permet de mesurer l’impact environnemental d’un produit en tenant compte des matières premières utilisées, de la composition des recettes ou de la recyclabilité des emballages.

Implantée au Hub Créatic depuis 2017, Arx One, éditeur nantais de solutions dédiées à la sauvegarde automatisée et la protection des données, poursuit elle aussi sa croissance. En 2019, l’entreprise avait réalisé un chiffre d’affaires de 319,6 K€, en progression de 27,26 %. La PME clôture son exercice 2020 sur un chiffre d’affaires de 370 k€. D’ici à trois ans, Arx One se donne pour objectif de doubler ce chiffre d’affaires.

Enfin, Intuitive Robots a signé en octobre un partenariat de distribution avec Boston Dynamics, le groupe américain concepteur du robot-chien Spot. La start-up nantaise va en assurer la commercialisation sur le marché européen, ainsi que l’intégration matérielle et logicielle pour adapter les capacités du robot au besoins des clients.

Mise à jour le 13 avril 2021

En savoir plus