Barre latèrale
Retour aux actualités

L’Ilot Saupin, un programme aux multiples facettes pour un site emblématique

L'ilot Saupin vu depuis le quai Favre ©Lina Ghotmeh Architecture

Site emblématique du patrimoine nantais, le stade Marcel-Saupin a entamé sa mutation en 2005 dans le cadre du projet urbain Makakoff-Pré Gauchet visant à désenclaver Malakoff, favoriser la mixité sociale et développer un pôle d’affaires de dimension européenne (Euronantes). La tribune Nord et la pelouse ont été conservées, les tribunes Est et Sud ont laissé place à la Maison des sciences de l’homme, l’Institut d’études avancées, une résidence hôtelière, un restaurant, des bureaux et un parking. Le réaménagement de l’îlot Saupin-Ouest est la dernière étape de cette transformation.

Un projet aux enjeux multiples

Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt en 2019, le projet atypique atypique du groupe Giboire associant piscine nordique, logements et gîtes touristiques avec bar au sommet a séduit le jury. Une tour de 17 étages abritera 62 logements du T2 au T5 et 5 gîtes urbains, surplombant l’équipement sportif. 75 % des logements seront en accession libre, 25 % en accession abordable. Les travaux de ce programme, conçu par Lina Ghotmeh Architecture et réalisé par le Groupe Giboire, sont prévus de 2022 à 2024.

La Cité des Congrès, la tour du Lieu Unique, la nouvelle gare de Nantes, le clocher de la Maison des Compagnons… Le projet s’insérera dans le paysage urbain, faisant à la fois résonnance à ces totems architecturaux et aux tours de même hauteur qui s’élèvent dans le quartier Euronantes.

« Le rooftop est un espace privilégié avec une vue atypique à 360°, mais les futurs logements bénéficieront eux aussi de vues dégagées sur la Loire, la cale Saint-Félix et le stade, c’est très rare en coeur de ville », explique Lina Ghotmeh, l’architecte du projet.

Ce projet est également une réponse aux enjeux de transition énergétique, posés par la Ville et la Métropole : l’utilisation de bois et de matériaux biosourcés sur 65% de la construction permettra de réduire fortement son impact carbone. Le bassin nordique permettra d’économiser 40 % d’émissions de CO2 sur un cycle d’exploitation de 25 ans, comparé à un bassin classique.

Un nouvel équipement municipal unique

Chauffé et ouvert toute l’année au public et aux clubs, le bassin extérieur offrira six couloirs de nage de 50 mètres. Les coursives et la toiture du bassin seront largement végétalisées pour favoriser la biodiversité et contribuer à la modération climatique. Le service des espaces verts de la ville de Nantes participera à l’élaboration de la palette végétale de l’îlot.

Des espaces publics pour faciliter les usages

Réalisés par Nantes Métropole Aménagement, les espaces publics seront pensés de manière à faciliter l’accès à la passerelle Saint Félix et permettre une circulation aisée autour de l’ilot. Devant le bassin nordique, un parvis sera dédié aux modes actifs (piétons et vélos). La piste cyclable Loire à vélo sera élargie et les accès au stade ainsi qu’à l’allée Jacques Berque seront réorganisés. Les espaces paysagers autour de la cale permettront à chacun de profiter de nouveaux espaces de détente en bords de Loire. Les travaux devraient débuter en 2023.

Par ailleurs, le Département, en lien avec Nantes Métropole, prévoit la création d’une passe à espèces (poissons et anguilles) entre la Loire et l’Erdre.

Le projet en images

Mise à jour le 25 mai 2021

En savoir plus