Pic épeiche, mésange charbonnière, pouillot véloce, voici quelques espèces d’oiseaux que les habitants du quartier Erdre Porterie ont pu découvrir, à l’occasion de balades organisées par le groupe local Erdre de la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Loire Atlantique et Nantes Métropole Aménagement.
Jumelles à la main, plusieurs groupes de curieux, guidés par Dominique Boucharel et David Furcy, bénévoles éclairés, ont pu arpenter les chemins du Bois Hue, lieu d’observation et d’écoute idéal des chants et des cris des oiseaux. L’objectif : Découvrir les espèces qui vivent sur le territoire (une vingtaine ont pu être observées lors de ces balades !), apprendre à décoder leurs chants et par la même occasion, découvrir le Bois Hue.
Avec le parc de l’ancien château du XVIIe, aujourd’hui disparu, un bassin de la même période et un boisement historique, le Bois Hue fait partie du patrimoine du quartier. À la demande des habitants, le parc bénéficiera d’une meilleure visibilité et accessibilité. Information pédagogique sur la nature environnante, cheminements accessibles aux personnes à mobilité réduite, théâtre de verdure, aire de barbecue, parcours sportifs, vergers… plusieurs aménagements sont envisagés.
La LPO première association naturaliste en France agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité, à partir de sa vocation de protection ornithologique. Reconnue d’utilité publique en 1986, son activité s’articule autour de trois grandes missions : la protection des espèces, la conservation des espaces, l’éducation et la sensibilisation. Groupe local Erdre : Jean Lebouvier, Dominique Boucharel, David Crucy.