Barre latèrale
Retour aux actualités

Découvrez les cafés bien élevés à Nantes Créatic

Toi aussi, tu as besoin de ton grand bol de café le matin ? Et tu souhaites faire attention à ton impact environnemental ? Le concept de la start up Café bien élevé est fait pour toi ! Melina Jacopin, la fondatrice te propose une consommation plus respectueuse du produit, de l’environnement et des producteurs. Rencontre dans notre pépinière de Nantes Creatic où elle a posé ses cafetières avant l’été 2021.

Comment t’es venu l’idée de créer un concept autour de la consommation du café ?

Après mes études, j’ai décidé de partir travailler à Londres pour améliorer mon anglais.  Je buvais du café conventionnel. En cherchant un job là-bas, j’ai découvert par hasard le métier de Barista dans un coffee shop. C’est à ce moment là que j’ai découvert le terme “specialty coffee” ou “café de spécialité” : j’ai compris qu’un café  pouvait avoir différents arômes et des différentes saveurs selon son origine, sa culture, sa torréfaction et la façon dont je le préparais.

J’ai alors commencé à m’intéresser au café et à faire des recherches pour mieux comprendre comment le marché fonctionne. Je me suis rendu compte que les industriels le rendaient assez opaque. Je buvais du café sans connaître ni l’origine, ni la variété, ni le producteur, ni la meilleure façon de le préparer et de le conserver.  J’ai également constaté que la culture intensive des cafés industriels a des conséquences désastreuses au niveau éthique et environnemental.

Suite à ce constat, le projet « Café bien élevé » est apparu comme une évidence. J’ai décidé de quitter Londres et de revenir en France pour créer ma marque de café. Mais avant de me lancer, il fallait que je découvre le produit à la source. Je suis donc partie pendant 4 mois avec mon sac à dos en road trip à la découverte de la culture du café et à la rencontre des producteurs d’Amérique Latine. Depuis mon retour en France, je travaille sur le lancement des premiers cafés bien élevés, de spécialités traçables et responsables.

Quels sont les plus de ton concept ?

Nous proposons uniquement des cafés de spécialité en grain ou fraîchement moulu pour proposer la meilleure qualité en tasse. Tous les cafés sont notés à plus de 80 sur 100 par des experts de la SCA (Specialty coffee association). Les cafés sont torréfiés artisanalement pour révéler les arômes naturels.

Nos achats de cafés verts sont établis en dehors du marché boursier et permettent une juste rémunération de l’ensemble des acteurs du café. Les cafés sont traçables de la ferme à la tasse. Ainsi, nous souhaitons entretenir des relations sur le long terme avec nos fournisseurs.

6 tonnes de déchets sont produites par les capsules par jour et 1 capsule sur 5 n’est pas recyclée en France. Notre concept est 0 plastique ni aluminium. C’est pourquoi nous vous proposons une boîte de conservation en métal 100% recyclable ainsi que des éco-recharges biodégradables ou compostables.

Le prix au kilo du café industriel en capsule est 2 fois plus cher qu’un sac de café de spécialité en grain. (Environ 86€ le kilo contre 42€). Mieux vaut privilégier la qualité et l’artisanat, c’est moins cher. Nos prix sont justes et honnêtes.

Où peut-on trouver tes produits ?

La boutique en ligne est officiellement lancée depuis le mois de juin : www.cafebieneleve.com
Ici, vous trouverez l’histoire de la marque et ses engagements : https://www.bienoubien.com/les-marques/cafe-bien-eleve et ici, toutes les informations sur mon voyage en Amérique Latine : https://cafebieneleve.com/le-road-trip/

Mise à jour le 24 août 2021

En savoir plus