En ce 31 aout 2021, Bernard Millet nous a quittés.
Ce fils de maraichers nantais aimait cette ville, cette grande agglomération où il a exercé un métier passionnant, pas si facile à définir pourtant, celui de fabricant de morceaux de ville. On dit parfois «aménageur», terme peu compréhensible, mais ce qui est certain c’est que ce métier ne se pratique qu’en équipe, ce en quoi Bernard Millet excellait.
Né le 29 septembre 1945, il obtient en 1971 son diplôme d’ingénieur de l’Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes et se tourne vers l’urbanisme. Ce métier sera sa passion. Il l’exercera durant ses années de coopérant militaire au sein de La Mission Française d’urbanisme à Kinshasa (République démocratique du Congo), puis dans plusieurs bureaux d’études parisiens, et enfin à Nantes à la Direction Départementale de l’Equipement.
Sa route croise alors celle de Jean Marc Ayrault, tout jeune Maire de Saint Herblain. Bernard Millet est chargé d’opérations d’aménagement urbain à la Société d’Equipement de Loire Atlantique (SELA). Une équipe pluridisciplinaire a été constituée par le Maire pour aménager cette ville en pleine expansion : sociologue, ingénieur, architecte, paysagiste… Bernard Millet est celui qui, avec le concours des maîtres d’œuvre, passe à l’acte, concrétise les objectifs des élus.
Ce métier, il l’exercera pleinement auprès du Maire de Nantes en qualité de directeur de Nantes Métropole Aménagement de 1992 à 2008. Aux cotés des élus nantais, la liste des réalisations conduites par Bernard Millet est longue : Madeleine-Champ-de- Mars, Gloriette-Hôtel-Dieu, Ilot Boucherie, Cœur des Dervallières, Bottière-Chénaie, Lieu Unique, Place et Ilot Bretagne, La Chantrerie, Le Zénith, le siège de Nantes Métropole…
Homme engagé et passionné, Bernard Millet a contribué à faire de Nantes la ville innovante et vivante que nous connaissons aujourd’hui, une ville en mouvement, au service de ses habitants.
Pour l’équipe de Nantes Métropole Aménagement comme pour ceux qui le côtoyaient, c’est la perte d’un homme chaleureux, bienveillant et plein d’humour.
L’équipe de NMA
*Merci à Gabriel Lefur pour sa contribution