Barre latèrale
Retour aux actualités

Pirmil- Les Isles, la première phase du projet est lancée

Réunion publique © Thierry Mézerette - Ville de Rezé

Mardi 7 septembre dernier, près de 150 personnes ont participé à la réunion de présentation de l’avancement du projet Pirmil-les Isles, lancé en juin 2018.

À l’horizon 2040, environ 3 300 logements, mixant habitat social, accession abordable et libre, seront sortis de terre : 2 300 sur le secteur de Basse Île et 1 000 sur celui de Pirmil Saint-Jacques.

2022 marquera le lancement des consultations d’opérateurs, l’élaboration des premiers projets architecturaux et la poursuite des études d’espace public. Les travaux de construction devraient débuter deux ans plus tard pour une arrivée des premiers habitants à l’horizon 2025-2026.

Une forte ambition environnementale

Le projet prend en compte, dès sa conception l’urgence d’agir face au réchauffement climatique. Il vise à réduire au maximum l’impact environnemental des constructions, des espaces publics, des futurs modes de vie dans le quartier et propose des solutions pour s’adapter aux périodes de canicule, de sécheresse ou d’excès de précipitations, dont la fréquence est amenée à augmenter massivement au cours du siècle. La place de l’arbre, par exemple, y est primordiale.

Le jardin-test, situé sur le site de Transfert, permet de tester les principes d’aménagements et de plantation des futurs espaces publics du cœur de quartier. Un second jardin-test est en cours de chantier sur le site de la Cale Aubin, à l’emplacement de l’ancien dépôt Conforama et sera ouvert au public au printemps prochain. Il expérimente les aménagements paysagers et les principes de renaturation du futur parc fluvial de bord de Loire.

Les équipements et services du quartier favoriseront les modes de déplacements doux plutôt que l’usage de la voiture individuelle. Le développement du quartier sera accompagné par le réaménagement total de la route de Pornic par la métropole, pour accueillir de nouvelles dessertes de transport en commun, et notamment le tramway qui arrivera à Rezé par le pont des Trois-Continents.

Bois, chanvre, lin, terre, paille… Les matériaux bio-sourcés seront privilégiés pour la construction des immeubles et des bâtiments.

Une nouvelle phase de concertation

À partir de mi-septembre 2021 et jusqu’en février 2022 se tiennent des ateliers de concertation, ouverts à des personnes ayant des profils spécifiques, recherchés en fonction des thématiques travaillées. Pilotés par l’agence Vraiment-Vraiment, ces ateliers ont vocation à imaginer les usages quotidiens du futur quartier, en termes de mobilité, de stationnements, de proximité de la Loire, mais également concernant la vie locale, l’alimentation, l’habitat, les pratiques écologiques…

Pour candidater, rendez-vous sur le site du dialogue citoyen.

>> Consultez la présentation de la réunion publique :

Mise à jour le 27 septembre 2021

En savoir plus