Barre latèrale
Retour aux actualités

La Sanglerie : des logements sociaux sur le toit de la médiathèque

La première étape du projet de la Sanglerie* est lancée. La construction de la médiathèque, conçue par l’agence d’architectes Tertrarc et réalisée par Bouygues Construction, a débuté en janvier 2021, pour une livraison prévue en septembre 2022. Une visite de chantier a été organisée lundi dernier, en présence de Christelle Scuotto, Maire des Sorinières et de Thomas Quero, Président de Nantes Métropole Habitat.

Récemment baptisée L’échappée, la médiathèque a été imaginée à la fois comme une bibliothèque et comme un espace culturel. Elle sera surplombée de vingt logements sociaux gérés par Nantes Métropole Habitat.

La médiathèque sera recouverte d’une terrasse végétalisée sur un socle béton : une isolation naturelle très performante. Au cœur du projet culturel, le jardin, divisé en trois espaces, constituera le prolongement direct de l’intérieur de la médiathèque. Un des jardins est dédié au jardinage, avec un potager partagé. Équipé d’un récupérateur d’eau pluviale, il sera le lieu idéal pour sensibiliser au développement durable. Un autre jardin est destiné aux enfants et aux jeux, le troisième jardin est dédié à la lecture et aux animations.

Les logements, répartis sur deux niveaux, se déclinent du T2 au T5. Le dernier niveau accueille cinq logements en duplex et offre une vue sur le jardin de la médiathèque ; quatre logements avec aménagements spécifiques sont prévus pour personnes handicapées ou personnes âgées. Tous les logements bénéficient d’une partie extérieure (loggia, terrasse ou balcon ) et deux logements auront vue sur la toiture végétalisée de la médiathèque (environ 55 m2). Enfin, des panneaux photovoltaïques permettront d’alimenter intégralement les parties communes des logements.

*Ce projet s’intègre au projet de la Sanglerie, qui comprend au total une centaine de logements sociaux et abordables, certains dédiés aux personnes âgées autonomes. Pour améliorer le cadre de vie des habitants et faciliter les déplacements, des espaces verts et des cheminements piétons vont également être aménagés.

Visuel ©Audrey Caron

>> La visite de chantier en images :

 

Mise à jour le 23 septembre 2021

En savoir plus