Barre latèrale
Retour aux actualités

Doulon-Gohards, une concertation sur-mesure

La 3ème édition du Forum du projet s'est tenue le 2 octobre dernier ©Guillaume Satre

Depuis son lancement en 2016, le projet Doulon-Gohards fait l’objet d’une démarche de dialogue et de concertation ambitieuse. Au fil des ans, c’est toute une communauté d’habitants et d’acteurs qui s’est construite autour d’un projet partagé. La démarche se poursuivra tout au long du projet. La démarche de concertation sur Doulon-Gohards se décline sous diverses formes suivant les besoins:

  • Un atelier citoyen est associé à la conception de chaque fragment (forme architecturale, services, espaces publics), ainsi qu’à la phase de consultation des équipes de maîtrise d’œuvre (architectes et paysagistes).
  • Des ateliers thématiques réunissent acteurs, usagers et habitats du quartier sur les sujets opérationnels (aires de jeux, signalétique travaux…) ou plus généraux (nature en ville, histoire du quartier…)
  • Le Forum du projet urbain et la réunion publique permettent de s’informer sur les actualités du projet et sur les avancées des différents concertation. Des permanences sont régulièrement proposées pour rencontrer l’équipe en charge du projet.

En 2020/2021, le projet Doulon-Gohards a ainsi fait l’objet de 3 démarches :

  • 3 aires de jeux en concertation

À horizon 2024/2025, trois espaces de jeux seront créés, au cœur du « Vallon des Gohards », dans le bois des Chaupières et près de la future école. En partenariat avec le centre de loisirs de Doulon, une concertation a été menée de novembre 2020 à février 2021 avec enfants et parents pour concevoir des aires de jeux adaptées aux attentes.

  • Un appel à projets « Ma rue est un jardin »

Initiée par la Ville de Nantes en 2016, l’opération « Ma rue est un jardin » est bien connue des Nantais. Déclinaison locale, l’appel à projet « Ma rue est un jardin – Edition Doulon-Gohards » permettra aux habitants et usagers de développer un projet végétal sur l’espace public. Les candidatures reçues ont été analysées au cours de l’été 2021 puis soumises à un comité de sélection à la rentrée de septembre 2021.

  • Un atelier citoyen « Vallon des Gohards

Ce sera le premier quartier à sortir de terre sur Doulon-Gohards, à l’horizon 2024/2025. Pour accompagner sa conception, un atelier citoyen composé de 35 participants (riverains, futurs habitants, doulonnais, …) s’est réuni à plusieurs reprises depuis octobre 2020. Sa mission : participer au choix du concepteur du fragment et dialoguer avec le lauréat pour conduire à un projet partagé. Un avis citoyen a été remis aux élus pour un retour prévu à l’automne 2021.

A venir

2 nouveaux ateliers sont prévus sur le fragment Vallon des Gohards – Est (2022) et sur le fragment Louëtrie Est (2022-2023).

La conception sur la partie Est du Vallon des Gohards débutera début 2022 avec un nouvel atelier citoyen et le choix de la nouvelle équipe de conception (architectes et paysagistes). L’objectif de ce nouvel atelier est de réfléchir collectivement à la conception de ce nouveau secteur.

>> Plus d’infos sur la plateforme du Dialogue citoyen de Nantes Métropole

Mise à jour le 8 octobre 2021

En savoir plus