Ce samedi 16 octobre, Johanna Rolland, maire de Nantes, a inauguré le square Marie-Madeleine Fourcade, accompagnée de Michel Ménard, président du Département et conseiller départemental, de Thomas Quéro, adjoint au maire en charge de l’urbanisme, de Cécile Bir, adjointe en charge des squares, parcs et jardins, et de Delphine Bonamy, adjointe à la nature en ville. L’occasion de découvrir en bordure de la route de Carquefou et de la rue de la Grange au Loup, les 7 hectares des Vergers du Launay qui accueilleront 1300 habitants d’ici 2023. C’est l’un des six secteurs transformés dans le cadre du grand projet urbain Erdre Porterie. Engagé en 2004, le projet prévoit à terme la construction de 2500 logements en locatif social, accession abordable et accession libre sur 45 hectares au nord-est de Nantes. Alors que le réaménagement des espaces publics du centre-bourg a démarré cet été et que le supermarché vient d’ouvrir ses portes, accompagné de l’enseigne Biocoop et d’autres commerces de proximité (opticien, cavistes…), le secteur des Vergers du Launay dévoile ses nouveaux logements et équipements.
Le square Marie-Madeleine Fourcade en cœur d’îlot
Espace arboré de détente et de rencontre, ce nouveau square porte le nom d’une femme qui a marqué son époque : Marie-Madeleine Fourcade, cheffe d’un des principaux réseaux de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. 4 000 m² au cœur de l’îlot au milieu d’un verger fruitier, ce nouvel espace arboré, conçue par l’Agence BASE, offre une aire de jeux pour les enfants, des tables de pique-nique, un boulodrome, des mini buts, un barbecue ainsi qu’un terrain polyvalent, le tout installé d’après la concertation menée en 2018 auprès des futurs usagers. Pour le sport, sont aussi prévus une table de ping-pong, et quelques agrès sportifs comme des bancs à abdominaux et des barres fixes.
Un programme intergénérationnel : EHPAD, crèche et résidence séniors
Implanté le long de la route de Carquefou, le programme Les Rives de l’Erdre, emblématique de la pluralité des usages souhaitée sur le quartier, abrite un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de 80 places, une mini-crèche de 10 places “Les Ty Loups” et 17 logements destinés aux personnes âgées autonomes à revenus modestes. Afin de répondre aux besoins spécifiques de seniors autonomes, des logements adaptés sont proposés en locatif social. Ils permettent aux locataires de rester autonomes dans un cadre rassurant, avec la possibilité d’être accompagné par l’EHPAD pour des activités, de la restauration ou blanchisserie. Ce programme construit par le bailleur social Atlantique Habitations, a été livré en janvier 2020.
Une résidence d’habitat participatif, 100% en locatif social
« Le Jardin de Barbara », c’est le nom de la première résidence d’habitat participatif en 100 % locatif social de Nantes. Situé rue Gisèle-Giraudeau, le programme de Nantes Métropole Habitat comprend 23 appartements conçus comme des maisons superposées aux accès indépendants. Les locataires, qui ont pris possession des lieux en juin 2021, ont été associés à toutes les étapes du projet : choix de l’agence d’architecture MIMA, agencement de leurs logements, conception des espaces communs et formalisation des règles de vie de la résidence. Pour répondre aux besoins des habitants, la résidence est équipée d’un préau fermé avec une cuisine d’été, de locaux pour les vélos et d’un atelier de bricolage facilitant le partage d’outillage.