Barre latèrale
Retour aux actualités

Benenota, l’entreprise familiale souffle sa première bougie

Benenota, une entreprise familiale
Benenota, une entreprise familiale

Hébergée à Couëron Créatic, Benenota est une entreprise familiale fondée par Margaux Rallier et sa grand-mère, qui propose du linge et des accessoires de bain.

Une histoire de famille

Benenota, c’est tout d’abord une histoire de famille, entre grand-mère et petite fille, Martine retraitée et Margaux étudiante. L’envie de créer et d’entreprendre en famille pour partager une belle aventure. Cette expérience symbolise leurs forces complémentaires : le savoir-faire couturier pour Mamie et le besoin de créer pour Margaux.

Tout est né de l’alliance du savoir-faire en couture de mamie et du besoin de créer de Margaux. Les idées prenaient vie sur la machine à coudre dans la salle à manger, puis le succès est arrivé. Aujourd’hui, les deux complices font fabriquer tous leurs produits  par des Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT) de Loire-Atlantique et de Vendée, sauf le peignoir et le paréo qui sont confectionnés à la Manufacture de Clisson, un atelier qui a une vraie expertise dans le vêtement haut de gamme et le linge de bain. Et Elles restent fidèles à la qualité du tissu : la fibre de bambou.« Mamie réalise toujours les prototypes et nous discutons toujours autant », souligne Margaux.

Une entreprise qui grandit

Deux personnes ont rejoint les créatrices à la démarche éthique et locale, dans leur nouveau bureau : Élise, chargée de la communication, et Mathilde pour le côté commercial. « Nous avons mis en place un jeu pour notre première année et nous sommes allés livrer quelques-unes de nos clientes en personne, explique la jeune entrepreneuse de 24 ans. Cela fait plaisir de pouvoir échanger avec elles en direct, ce que ne permet pas la vente à distance. ». La société a d’ailleurs réalisé une importante levée de fonds en 2021, ce qui va permettre va ainsi permettre à Margaux et sa grand-mère de poursuivre leur ascension sur le marché du linge de lit et des accessoires de bain.

Déjà présents dans divers marchés de Noël, comme à Sautron, Saint-Étienne-de-Montluc ou Sucé-sur-Erdre, les cofondatrices ont cette année le plaisir de voir leurs produits présentés parmi ceux de plus de trente producteurs locaux au sein des Galeries Lafayette de Nantes dans le cadre du pop-up store, Les saveurs détonnantes (jusqu’au mercredi 5 janvier).

Site internet : www.benenota.fr/

Mise à jour le 10 décembre 2021

En savoir plus