Barre latèrale
Retour aux actualités

Champ de Manœuvre : les contours du futur quartier se dessinent !

Futur quartier du Champ de Manœuvre © Atelier Georges
Futur quartier du Champ de Manœuvre © Atelier Georges

La première tranche du projet urbain Champ de Manœuvre est lancée depuis 2020. Alors que les travaux se poursuivent, les contours du futur quartier se dessinent. Plusieurs programmes immobiliers sortent de terre et un groupe scolaire flambant neuf ouvrira ses portes à la rentrée 2022, complétés par des aménagements paysagers autour de l’école et de la route de Carquefou.

ZOOM SUR L’AVANCEMENT DES PROGRAMMES IMMOBILIERS

Trois nouveaux programmes de logements verront le jour à l’horizon 2022-2023. Avec pour objectif de préserver l’environnement et l’intimité des futurs habitants.

  • Le programme Botanik, réalisé par l’agence JBA pour le Groupe CIF, qui comprendra 36 logements en accession libre, 20 logements en accession abordable, 7 studios pour étudiants.
  • Le programme Nidéa, conçu par Bohuon Bertic Architectes et réalisé par Nantes Métropole Habitat, comptera 23 logements en locatif social et 5 maison en accession abordable
  • Et enfin le programme Jadéo, conçu par Garo-Boixel architectes et réalisé par CDC Habitat/IC&O/Bâti-Nantes, qui comptera 30 logements en locatif social, 23 logements en accession abordable, 28 logements en accession libre et 2 locaux d’activités en rez-de-chaussée

NOUVELLE ÉCOLE : LA PART BELLE À L’ÉCO-CONCEPTION

Cet équipement phare, situé à l’entrée du quartier sera livré au premier semestre 2022 pour une ouverture à la rentrée de septembre 2022. Au total, le groupe scolaire aura une capacité de 16 classes, dont 6 de maternelles et 10 de primaire (avec possibilité d’une extension de trois classes supplémentaires). Le bâtiment accueillera également une cantine dotée de 2 salles à manger avec un self pour l’élémentaire, une salle sportive polyvalente ouverte aux associations et un centre de loisirs pouvant accueillir 100 enfants.
Désireuse de se montrer exemplaire en termes de transition énergétique, la Ville de Nantes a fait le pari de la sobriété. Elle s’est en effet engagée dans une démarche volontaire E+C-. Ce sera le cas pour l’école, dont le bâtiment sera construit en ossature bois avec un isolant en paille. Il sera également équipé d’une chaufferie à bois (eau chaude et chauffage). Enfin, l’installation de panneaux photovoltaïques contribuera à la production d’électricité.

ROUTE DE CARQUEFOU : PRIORITÉ AUX MOBILITÉS DOUCES

La route de Carquefou a profité de ce projet urbain pour faire peau neuve. L’accent a été mis sur la sécurisation de cet axe auparavant très fréquenté et peu propice aux cheminements doux. Suite à une concertation avec un groupe d’habitants en 2018, la voie a ainsi été rétrécie afin de modérer la vitesse des véhicules. Un plateau a aussi été aménagé pour faciliter la traversée des piétons.
En parallèle, séparés de la chaussée par des places de stationnements et des plantations, une voie cyclable en béton et un large trottoir en enrobé ont été réalisés de chaque côté de la route. Livrés en 2020, les aménagements de la première section dessinent désormais un axe multimodal apaisé.

Abords de l’école : place à la vie de quartier

À l’entrée du futur quartier jusqu’aux abords de la nouvelle école, qui ouvrira bientôt ses portes, des travaux d’aménagement ont débuté en octobre 2021. La livraison est prévue d’ici juin 2022. Sur le cours Jeanne Allain, qui dessert le groupe scolaire et son parvis, du mobilier urbain (assises, tables, appuis vélos, etc.) sera installé. « Large de 30 mètres, cet axe très arboré offrira des espaces ombragés où les habitants pourront venir se détendre, se rencontrer dans une ambiance conviviale », détaille Emmanuelle Duret, responsable d’opérations à Nantes Métropole Aménagement. Au sud du groupe scolaire, prendra également place une aire de jeux pour enfants. « L’objectif est de faire de cet endroit un lieu de vie agréable tourné vers la nature. »

Mise à jour le 3 décembre 2021

En savoir plus