Sur la commune des Sorinières, dans le quartier des Vignes, la Sauge continue ses ateliers autour du jardin du Bocage. Après les 48h de l’Agriculture urbaine, en juillet, ce sont des ateliers avec le centre de loisirs qui se sont tenus à l’automne. L’occasion pour ces jeunes pousses de découvrir les rudiments du jardinage et du compostage, de se familiariser avec les essences paysagères et de faire un petit bouquet pour ramener à la maison ! D’autres ateliers sont prévus pendant les prochaines vacances scolaires.
L’histoire du jardin du Bocage
Le quartier des Vignes se construit depuis 2007 autour d’une coulée verte de 10 hectares, qui représente un quart de la surface du quartier.
En 2018, à l’issue de la réalisation de la tranche 3, les habitants ont été invités à participer à des ateliers de concertation : quels nouveaux aménagements sur la coulée verte ? Quelle ambiance paysagère ? Quels cheminements ? Quels usages du parc ? Suite à ces ateliers, des aménagements ont été lancés : des jardins potagers incluant un composteur collectif et une cuve de récupération d’eau de pluie, et une aire de jeux pour enfants (3-6 ans) .
Le reste des aménagements sera réalisé avec la dernière tranche du quartier (2022-2024).
Un jardin potager aménagé par les habitants du quartier
Depuis 2020, c’est l’association La Sauge (Société d’Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée), qui est missionnée pour accompagner les habitantes et habitants investis, dans les fondamentaux du jardinage et la réalisation des jardins.
En images