Sur Doulon-Gohards, la rue de la Papotière entame sa transformation ! Demain, pour les piétons, les vélos, des espaces publics partagés et des cheminements seront créés, en respect avec le paysage, pour des usages de la ville conviviaux. Situé entre la route de Sainte-Luce et la place du Vieux Doulon, cet axe très emprunté sera réaménagé au printemps. Les travaux débutent lundi 31 janvier par la rénovation des réseaux d’assainissement et d’eau potable.
Une voie apaisée et sécurisée
La rue de la Papotière est réaménagée pour la sécurité des cyclistes et des piétons.
• Côté faubourg agricole : la rue de la Papotière garde son caractère rural. La création d’une bande de 10 mètres de large accueille une circulation exclusivement dédiée aux piétons et aux cycles. Les murs en pierres sont conservés, une nouvelle végétation installée et des fossés créés pour recueillir les eaux de pluie, source de fraîcheur.
• Côté cœur de bourg : la rue de la Papotière est bordée de pistes cyclables et de trottoirs confortables, rétablissant l’équilibre entre circulation automobile et modes actifs (vélo, marche). La vitesse y est limitée à 30 km/h.
Comment circuler pendant les travaux ?
Avant les travaux d’aménagement de la voirie au printemps, Nantes Métropole s’engage dans la rénovation des réseaux d’eaux usées et d’eau potable afin d’améliorer la performance du système de collecte et la qualité de l’eau. Ce chantier, qui démarre lundi 31 janvier, doit durer six mois. Pendant les opérations, la circulation est modifiée :
• Circulation interdite rue de la Papotière sauf riverains et usagers de l’ensemble des sites et commerces de la rue (dont les fermes urbaines) du 31 janvier au 30 juin 2022.
• Déviation mise en place par la rue de la Basse Chênaie pour les flux en transit ainsi que pour la ligne de bus 87 sur toute la durée des travaux. La rue de la Papotière restera accessible de part et d’autre de la zone de chantier.
• Cheminement des piétons maintenu et sécurisé.
• Perturbations au niveau du boulevard de la Louëtrie prévues en juin/juillet 2022, période pendant laquelle la circulation sera interdite sauf pour les riverains.
• Stationnement non autorisé au niveau du chantier. La signalisation évoluera en fonction des besoins du chantier et devra être respectée.
• Pendant toute la durée des travaux, les commerçants du bourg du Vieux Doulon, du Manoir Saint-Lô et du marché accueillent les clients.
+ d’infos dans le carnet de chantier