Situé au nord-ouest d’Erdre Porterie, le secteur de la Conardière se déploie sur 2,5 ha en limite du secteur classé de la vallée de l’Erdre. C’est dans un cadre naturel remarquable, composé de prairies, de boisements et de chemins de traverse, que va se construire, à l’horizon 2025, un programme d’habitat qui se veut exemplaire en termes de transition écologique. Une initiative qui s’inscrit dans une démarche globale d’un urbanisme décarboné et responsable, portée par Nantes Métropole.
Suite à la consultation lancée en 2021 , le jury a retenu les promoteurs IC&O et Bati-Nantes, accompagnés des architectes Johanne SAN, Huitorel et Morais architectes, MIMA et de l’agence paysagiste D’ICI LA pour réaliser 109 logements. Le programme sera composé de 70 % de logements libres, et 30 % de logements locatifs sociaux. Une partie sera également dédiée à une démarche d’habitat participatif.
Le projet de la Conardière a pour ambition de développer un mode d’habitat en sous-bois. Répartis en 10 îlots, les logements intermédiaires, construits en lanières orientées nord-sud, seront largement ouverts sur le paysage environnant. Ils seront desservis par des venelles forestières réservées aux piétons et aux vélos. À la Conardière, on viendra « habiter la forêt ».
Confort et respect de l’environnement : les logements disposeront chacun d’une orientation traversante ou multiple, d’un accès individuel et d’un espace extérieur privatif. L’ambition du projet est aussi de construire les logements en matériaux biosourcés : bois, paille… Associés dès le départ du projet dans le cadre d’un partenariat, les acteurs de la construction devront atteindre le niveau 3 du Label bâtiment biosourcé, le plus élevé dans la construction.