Au Sud de la gare, à l’interface des bords de l’Erdre et du nouveau quartier Euronantes, l’Atelier Ruelle conçoit une nouvelle place de quartier ouverte sur le canal Saint-Félix.
Au Sud, la gare-mezzanine débouchera à l’automne 2022 sur une place de quartier arborée avec 3 550 m² d’espaces végétalisés. Des bancs et des tables circulaires seront installés à l’ombre des arbres, avec vue sur le canal Saint-Félix. Un nouvel espace de balade au fil de l’Erdre !
En 2024, on pourra poursuivre la promenade en empruntant la rue des Remorqueurs, puis l’allée de Copenhague désormais piétonne et paysagée, jusqu’au tout nouveau jardin des Pins.
UN CORRIDOR VÉGÉTAL DE L’ERDRE À LA PETITE AMAZONIE
La future place de la gare s’inscrit en effet dans le parti-pris paysager déployé en 2020 sur le boulevard de Berlin et dans les venelles. L’idée : offrir tout l’espace possible à la végétation, aux arbres, bosquets et massifs. Si quelques arbres doivent être abattus pour faire passer les transports publics et les modes actifs, la plupart seront conservés et davantage encore seront plantés. Support de biodiversité, source de plaisir et de fraîcheur, cet ensemble végétal tisse des liens à l’intérieur du quartier et s’insère dans la ligne bocagère qui s’étend de la Petite Amazonie au canal Saint-Félix.
UNE PLACE DÉDIÉE AUX MODES ACTIFS
Pour davantage de sécurité pour les piétons et les cyclistes, la place sera dédiée aux modes actifs et aux transports collectifs urbains. Les cyclistes bénéficieront de pistes réservées et de nombreux stationnements. Les transports en commun seront en site propre avec un arrêt commun aux bus, busway et Chronobus près de la gare. Les flux de voitures emprunteront désormais la rue Marcel Paul et le boulevard de Berlin, nouvelle boucle de desserte de tous les parkings, et la rue des Remorqueurs qui offrira un accès complémentaire au parking courte durée. La voie routière sera uniquement maintenue sur le quai de Malakoff, partagée avec les cars et les bus. Cette réorganisation
des accès motorisés améliore et sécurise les modes doux au contact de la gare, tout en dessinant un nouveau paysage entre le boulevard de Berlin et le canal Saint-Félix.
Ce projet d’aménagement s’est construit en dialogue avec les riverains et les associations d’usagers en 2020. Les travaux ont démarré fin 2020 et se poursuivront en phases successives jusqu’à la livraison du parvis à l’automne 2022 et des rues aux abords à l’horizon 2025.