Le projet urbain de Bas Chantenay évolue afin d’assurer une prise en compte encore plus importante de l’environnement et des enjeux de transition. Une nouvelle étape de dialogue s’est engagée autour du quartier du Bois Hardy.
Une première phase de dialogue (2018-2019) avec les habitants du Bois Hardy avait fait émerger des envies pour le quartier, mais aussi des craintes sur son futur aménagement. Pour prendre en compte plus fortement les enjeux de transition (sociale, écologique, économique), la Collectivité a ainsi mis en place une seconde démarche de concertation.
UN ATELIER CITOYEN SUR LES ENJEUX D’AMÉNAGEMENT DU QUARTIER
Lancé en mars 2021, un appel à candidature a permis de sélectionner une trentaine de participants selon des critères de parité, d’âge, de lieu de vie, d’usage du site, de disponibilité… L’ Atelier citoyen s’est réunit à plusieurs reprises autour d’une mission : répondre aux questions posées dans le mandat citoyen remis par la Collectivité sur les enjeux à prendre en compte dans l’aménagement du quartier. Lors de cette démarche, les participants ont été invités à analyser les différents scénarios proposés par les urbanistes.
- Vendredi 28 mai 2021 : Soirée de lancement en présence des élus
Un premier atelier de lancement de l’Atelier citoyen s’est déroulé en présence des élus municipaux et métropolitains signataires du mandat de participation, Thomas Quéro, Adjoint délégué à la forme de la ville, urbanisme durable, projets urbains, travaux, autorisations en matière de droit des sols, de publicité d’enseignes et pré enseignes, changement d’usage, Delphine Bonamy, Adjointe déléguée à l’Agenda 21, nature en ville, jardins familiaux et partagés, végétalisation, et Présidente de Nantes Métropole Aménagement, et Abbassia Hakem, Adjointe de quartier Bellevue / Chantenay / Saint-Anne. Ce temps a permis aux participants de se présenter entre eux et de poser leurs questions aux élus venus présenter le mandat de participation.
- Samedi 29 mai 2021 : Atelier 1 – analyse du site et des enjeux
Lors de ce premier atelier, les membres de l’Atelier citoyen ont participé à une visite du site avec différents acteurs et parties prenantes : maîtrise d’ouvrage (Nantes Métropole et Nantes Métropole Aménagement), collectif du Bois Hardy, équipe de conception urbaine (Agence Reichen et Robert, Phytolab, SCE), et agence de concertation Sennse–What Time is It. Cette visite a été suivie d’une séance de travail dédiée à l’échange sur les enjeux clés à prendre en compte pour la conception du projet urbain. Les participants ont été invités à répondre à plusieurs questions sur la base de thématiques socles : habiter ; travailler ; profiter et prendre soin de la nature ; se rencontrer ; se déplacer, être en lien avec le reste de la ville.
- Samedi 26 juin 2021 : Atelier 2 – Consolidation des enjeux
Ce deuxième atelier a fait l’objet d’une synthèse des enjeux évoqués et un apport de quelques compléments au regard de sujets ou questions posées. Un temps de travail en sous-groupe a permis de consolider les enjeux clés à prendre en compte pour la conception du projet urbain par l’équipe de maîtrise d’œuvre.
- Samedi 25 septembre 2021 : Atelier 3 – Analyse des scénarios d’aménagement
Lors de cet atelier, la maîtrise d’œuvre (MOE) a présenté aux participants ses grandes intensions d’aménagement, en lien avec les enjeux évoqués par le groupe citoyen. Cette démarche a permis aux participants d’analyser les avantages et inconvénients des différentes propositions de la maîtrise d’œuvre, afin d’enrichir et orienter les futurs scénarios d’aménagements.
- Samedi 15 novembre 2021 : Atelier 4 – Analyse des scénarios d’aménagement
Cet atelier avait pour but de présenter les deux scénarios d’aménagement dessinés par la maîtrise d’œuvre en prenant appui sur l’analyse des premières intentions faite
par les participants. Une analyse de chacun de ces deux scénarios a été réalisée par les participants, au regard des enjeux, des usages actuels et souhaités sur le site.
- Samedi 29 Janvier 2022 : Atelier 5 – Production de l’avis citoyen
Lors de ce dernier atelier, la maîtrise d’œuvre a présenté les propositions et compléments d’informations autour d’un scénario d’aménagement final. Ce temps a été l’occasion d’apporter des réponses aux interrogations exprimées par les participants. Un temps de travail en collectif leur a ensuite permis de consolider les enjeux exprimés et de finaliser l’avis citoyen.
- Vendredi 24 février 2022 : Remise de l’avis citoyen
À l’issue du processus, les membres de l’atelier ont rédigé un avis citoyen qui a été remis aux élus. Un retour de la Collectivité est prévu au printemps 2022.
L’avis citoyen