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Le projet Pirmil-Les-Isles, lauréat de l’AMI « Démonstrateurs de ville durable » de France 2030

Le secteur Basse-Île du projet urbain Pirmil-Les Isles ©V.Joncheray

Le secteur Basse Île du projet urbain Pirmil-Les Isles vient d’être retenu au niveau national comme « démonstrateur de ville durable : habiter la France de demain » parmi 39 lauréats d’un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé en mai 2021 pour accompagner la transition écologique des territoires.

Un démonstrateur urbain est une opération d’aménagement qui traduit un haut niveau d’ambition sociale et environnementale et qui mobilise des solutions innovantes de toutes natures (techniques, servicielles, organisationnelles, etc.).

Les projets lauréats de cet AMI illustrent la diversité des territoires et contextes urbains – métropoles, petites villes et villes rurales, communes périurbaines, quartiers prioritaires de la politique de la ville – et contiennent aussi bien des innovations technologiques que des innovations d’usages ou de procédés, sur le bâti, les espaces publics ou les réseaux.

Le projet Pirmil-Les Isles, lauréat de l’AMI

Avec le secteur Basse Île, il s’agit de faire la preuve qu’une conception destinée à limiter radicalement l’impact carbone des quartiers urbains, permet de fabriquer des villes à la fois désirables, responsables et résilientes et génère des co-bénéfices en matière de santé, de bien-être et de biodiversité notamment. D’abord tourné vers l’adaptation au changement climatique, avec l’ambition de faire de l’inondabilité du site un atout et non une contrainte du développement urbain, Pirmil-Les-Isles est ainsi devenu un des projets urbains de la métropole nantaise qui pousse le plus loin les réflexions autour de l’impact de la fabrique de la ville, sans jamais renoncer à l’accessibilité sociale du quartier pour tous les ménages.

Le projet a été retenu pour sa capacité à :

  • Evaluer de manière systémique les projets via la mise en place de bilans carbone/économie pour mettre en place une véritable « boussole carbone ».
  • Mener à bien trois révolutions de la mobilité : nouveaux concepts de stationnement, immeubles 100% vélos compatibles, « kit » mobilité. Cette chaîne de la mobilité « zéro carbone » vise àréduire la place de la voiture et généraliser l’usage du vélo et la marche.
  • Transformer la fabrique des sols et du paysage pour en faire un levier puissant et radical de la décarbonation de l’urbanisme, en particulier sur deux aspects majeurs en milieu urbain dense : la gestion circulaire des sols et l’émergence d’une filière de l’arbre local.
  • Concevoir les opérations de construction comme des rampes de lancement de l’innovation : la phase 1 du programme du secteur Basse-Île représente un peu plus de 100 000 m² de surface de plancher à construire. L’enjeu : professionnaliser et massifier les filières locales biosourcées, géosourcées et de réemploi, tant pour réduire l’impact des émissions carbone de la ZAC que pour essaimer sur les territoires régional et national.
Mise à jour le 28 mars 2022

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