Barre latèrale
Retour aux actualités

Votez pour choisir le nom du futur groupe scolaire du Champ de Manœuvre !

Le futur groupe scolaire du Champ de Manœuvre ©Barré-Lambot

À la rentrée scolaire 2022, un nouveau groupe scolaire ouvrira ses portes dans le quartier du Champ de Manœuvre. La Ville de Nantes a souhaité que le nom des futures écoles maternelle et élémentaire fasse l’objet d’une concertation et d’un vote des Nantaises et des Nantais.

Depuis le mois de mars, des habitants, des parents, des enfants, des enseignants, des animateurs périscolaires, des éducateurs, des acteurs associatifs ont travaillé pour sélectionner 3 noms possibles. Ces noms sont soumis au vote des Nantaises et des Nantais du 15 avril au 15 mai. Le nom qui aura remporté le plus de suffrages sera adopté par les élus de la Ville de Nantes réunis en Conseil municipal le 24 juin.

Les écoles du Champ de Manœuvre

Conçu par le cabinet d’architectes nantais Barré Lambot, le groupe scolaire Champ de Manoeuvre accueillera jusqu’à 16 classes, 6 en maternelle et 10 en élémentaire. Un centre de loisirs pour les enfants de 3 à 11 ans d’une capacité de 100 places, une salle de motricité, une bibliothèque – centre de documentation, et une salle polyvalente accessible aux associations du quartier trouveront également leurs places au sein des nouvelles écoles. La cantine sera organisée en deux salles à manger dont une avec un self pour les élèves d’élémentaire. Situées au cœur d’un parc, les écoles Champ de Manœuvre seront dotées d’espaces extérieurs verts, ludiques, adaptés aux besoins des enfants et favorisant la mixité et l’égalité filles-garçons.

Place aux femmes

Pour les futures écoles du Champ de Manœuvre, le choix a été fait d’honorer la trajectoire de femmes remarquables. Les 3 noms soumis au vote pour les écoles de la Caserne Mellinet sont : Yvonne Hagnauer, Colette de Jouvenel et Germaine Tillion.

  • Yvonne Hagnauer (1898-1985) : Féministe et engagée, Yvonne Hagnauer est professeure d’anglais et milite pour de nouvelles méthodes d’éducation. Investie dans la Résistance, elle dirige, à partir de juin 1941, une maison d’enfants accueillant des jeunes dans la précarité et qui s’ouvrira progressivement à des enfants juifs. Pour ces actions, Yvonne Hagnauer est reconnue “Juste parmi les nations”.
  • Colette de Jouvenel (1913-1981) : Journaliste et féministe, Colette de Jouvenel est la fille de l’écrivaine Colette et du politicien Henry de Jouvenel. En juin 1940, elle se réfugie en Corrèze et entre dans la Résistance. Elle aide les enfants juifs dont les parents ont été arrêtés ou déportés, et écrit pour le journal clandestin Fraternité. Après la guerre, elle consacre sa vie au féminisme.
  • Germaine Tillion (1907-2008) : Ethnologue, Germaine Tillion entre dans la Résistance en juin 1940. Arrêtée en août 1942 et déportée en décembre 1943, elle est libérée en avril 1945. Après la guerre, elle reprend sa carrière universitaire et dédie ses recherches à la Seconde Guerre mondiale et à la guerre d’Algérie. En 1999, elle est élevée à la dignité de Grand Croix de la Légion d’Honneur, et entre au Panthéon en mai 2015.

Pour voter

  • Du 15 avril au 15 mai
  • Sur les réseaux sociaux de la Ville de Nantes et sur metropole.nantes.fr
  • Par courrier : coupon à télécharger sur le site de la métropole, à remplir et à déposer dans les urnes à disposition en mairie centrale et mairies annexes, dans les accueils de loisirs Acoord du quartier, et dans les écoles suivantes : Beaujoire, Linot, Louis Pergaud, Maison Neuve, Agenêts, Coudray, Champenois, Louis Guitton, Stalingrad, Sully, Docteur Teillais, François Dallet et Gay Lussac.
Mise à jour le 15 avril 2022

En savoir plus