Au cœur du quartier Erdre Porterie, dans le secteur en mutation des Vergers du Launay, le programme Patio Verde a été inauguré mardi 26 avril dernier avec les habitants, en présence de Pascale Robert, élue de quartier Nantes Erdre.
Conçu par le cabinet d’architectes Bauchet de la Bouvrie et réalisé par le groupe Marignan, ce programme de 34 logements familiaux se développe sur deux bâtiments de 5 étages reliés par un patio arboré.
Alliant le béton brut et le bois, ce programme labellisé BBC Effinergie et certifié NF Habitat a été pensé pour le confort thermique et le bien-être des résidents. À chaque étage, des appartements traversant, accessibles par un jardin d’hiver, bénéficient d’une double ou d’une triple orientation, permettant ainsi de bien ventiler l’été et d’ouvrir vers l’extérieur. Tous les logements du programmes bénéficient d’espaces extérieurs : jardins, terrasses ou loggia.
Imaginé avec l’agence de paysagistes De long en large, un patio arboré a été créé en cœur d’ilot pour offrir aux habitants un espace vert et accueillant. Il est prévu d’y faire pousser des arbres de haute-tige. Le projet intègre les mobilités actives en proposant une soixantaine de stationnements vélo installés sous le porche d’entrée sécurisé ainsi qu’un local à vélo en sous-sol.