Barre latèrale
Retour aux actualités

Bas Chantenay : la grue noire se refait une santé

La grue noire et son estacade ©Guillaume Satre

Au cœur de la cale Dubigeon, dans le quartier du Bas-Chantenay, la grue noire sera bientôt démontée, disparaissant ainsi du paysage pour quelques mois. L’occasion d’engager des travaux de rénovation de l’estacade, sur laquelle elle s’appuie.

La grue noire, grue d’armement

C’est au milieu du XIXe siècle que les Chantiers Dubigeon s’implantent à l’endroit même où se trouve le chantier naval de l’Esclain. En 1942, ils construisent la grue noire. Avec un pied appuyé sur l’estacade et l’autre sur un portique roulant en béton, elle est facilement reconnaissable.

Cette grue d’armement transportait les éléments d’équipement intérieur et extérieur des navires déjà mis à l’eau à partir de l’atelier de chaudronnerie situé à l’arrière du quai. Détruite par l’armée allemande en 1944 et reconstruite, démolie par une tempête en 1948 et à nouveau reconstruite, la grue noire finit sa carrière en 1967 lors du départ des Chantiers Dubigeon pour la Prairie au Duc.

Une nouvelle estacade pour la grue noire

Symbole du passé industriel, portuaire et ouvrier de Nantes, la grue sera entièrement démontée en juillet prochain . Les travaux se feront en atelier pour enlever la peinture au plomb, désamianter certaines parties, vérifier chaque élément métallique et repeindre l’ensemble.

En son absence, Nantes Métropole Aménagement engagera des travaux de rénovation de l’estacade sur laquelle elle s’appuie, en particulier la dalle qui sera entièrement refaite. L’accastillage historique – bornes d’amarrage, rail, grilles et caillebotis en acier, clous de marquage au sol – sera conservé et les piliers renforcés. Les travaux débuteront à l’automne 2022.

La grue noire sera ensuite remontée sur un quai tout neuf à l’été 2023.

>> Découvrez l’histoire de la grue noire sur Nantes Patrimonia

Mise à jour le 6 mai 2022

En savoir plus