Barre latèrale
Retour aux actualités

Euronantes : l’équipe d’architectes Vera-Barani retenue pour le projet de l’ilot 8D/8E

Visuel du projet 8D/8E ©Vera-Barani

D’ici 2025, un nouveau programme mixte prendra place sur l’îlot 8D/8E, à l’entrée du quartier Euronantes. Il viendra compléter le développement du secteur et participera à créer un véritable quartier de ville. L’équipe d’architectes Vera-Barani a été désignée en avril dernier pour concevoir le projet par un jury présidé par Thomas Quero, adjoint à la maire de Nantes, délégué à la forme de la ville, urbanisme durable, projets urbains, travaux.

Prenant place sur un « socle » vitré en béton et bois le long du Boulevard de Berlin,  5 bâtiments aux architectures variées verront le jour au cœur du quartier, à deux pas de la gare. Le projet comprendra des jardins partagés et des espaces paysagers, refuges pour la biodiversité et véritables îlots de fraîcheur pour les habitants et usagers.

S’élevant vers le ciel, une tour alliant le bois et le verre accueillera 110 logements en accession libre et abordable, réalisés par les promoteurs Lamotte et Bâti-Nantes.  De construction bioclimatique, ils bénéficieront de double voir de triple orientations et s’ouvriront sur de grandes loggias pouvant se transformer en jardins d’hiver et des balcons filants.

Le cabinet médical, 30 logements pour jeunes actifs gérés par Nantes Métropole Habitat, et la co-résidence d’appartements privatifs développée par Coliving Factory prendront place dans un même bâtiment à l’ossature bois revêtu d’un parement de panneaux fibrés de ciment.

Facilement repérable de part son architecture cylindrique, la bâtiment qui accueillera les 120 chambres de l’hôtel 4 étoiles Voco™ by InterContinental sera majoritairement construit en bois  avec un revêtement en terre cuite émaillée.

En béton, bois, verre et métal, la halle gourmande gérée par Biltoki s’installera en rez-de-chaussée, au cœur du projet. Enfin, deux bâtiments en bois permettront d’accueillir un programme d’environ 2 300 m² de bureaux dans des locaux atypiques et lumineux, reliés par un jardin.

Afin de compléter l’offre de stationnement du quartier, le projet proposera un parking public de courte durée de 95 places, bénéficiant de la lumière et de l’air naturels.

S’inscrivant dans la transition énergétique, le projet fera appel à des partenaires et filières locaux. Il vise les certifications suivantes : démarche E+C- niveau E3C2 et Breeam very good pour les bureaux (conception 100% bois). Le démarrage des travaux est prévu fin 2023 pour une livraison fin 2025.

Mise à jour le 10 mai 2022

En savoir plus