La biscuiterie Handi-Gaspi s’installe près de Nantes dans les locaux de la pépinière d’entreprise Couëron Créatic. Découvrez les coulisses de cette entreprise engagée et gourmande.
L’HISTOIRE D’HANDI-GASPI
Les 3 cofondatrices Alix, Louise et Katia se sont rencontrées en participant à un projet similaire pour une association d’aide aux personnes en situations de handicap. Véritable coup de foudre professionnel, les trois femmes ont décidé de se lancer ensemble dans une nouvelle aventure engagée en créant Handi-Gaspi.
LE CONCEPT DE LA BISCUITERIE
Handi-Gaspi œuvre au quotidien pour faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap et lutter contre le gaspillage alimentaire.
- Handi pour l’impact social : les biscuits sont fabriqués par des personnes en situation de handicap mental et psychique en ESAT. Il faut savoir que les personnes en situation de handicap sont deux fois plus touchées par le chômage. Lorsqu’elles sont employées dans un ESAT, leur emploi est garanti à vie. Pour Handi-Gaspi, les employés de l’ESAT participent depuis la fabrication de la pâte jusqu’à la logistique et la livraison.
- Anti-gaspi pour l’impact environnemental : les recettes sont élaborées à partir d’invendus de pains bio revalorisés. Les fondatrices veulent augmenter le pourcentage d’aliments anti-gaspi dans leurs produits et se tournent notamment vers la drèche de bière et le mare de cidre.
OU PEUT-ON TROUVER CES BISCUITS ?
Pour le moment, vous trouverez les biscuit Handi-Gaspi en vrac dans des épiceries bio de la région. Et bientôt dans des formats emballés avec la création de la marque Kignon Biscuits.
DE NOUVEAUX PROJETS
Handi-Gaspi lance un recrutement de plusieurs alternants en Commerce et R&D / Fabrication / Production. Dans cette optique, les cofondatrices cherchaient un nouveau bureau et ont opté pour la pépinière Couëron Créatic.