Barre latèrale
Retour aux actualités

Avec le jardin de la Cale Aubin, le quartier Pirmil- Les Isles s’ouvre sur la Loire

Le jardin de la Cale Aubin à Rezé ©Valéry Joncheray

Dans le projet Pirmil-Les Isles, espaces publics, arbres, végétation et programmes bâtis se conçoivent dans un même mouvement. Ils dessinent un nouveau paysage en s’appuyant sur la proximité retrouvée avec la Loire grâce à la création du parc fluvial des Isles. Après le jardin-test Transfert, ouvert à l’été 2021, le jardin de la Cale Aubin permet de tester en conditions réelles les principes d’aménagement du futur parc en bords de Loire.

Le Jardin de la Cale Aubin

Premier segment du futur parc fluvial, ce jardin-test s’étend le long de l’impasse de la Cale Aubin, sur l’emprise libérée par la démolition de l’ancien dépôt Conforama, à Rezé.

Conçu par l‘agence d’Ici-là, ce jardin permet d’ores et déjà de préfigurer le reprofilage/remodelage de la berge afin de favoriser l’installation spontanée (et donc naturelle) des milieux. Ces pentes douces permettent d’ouvrir les vues sur la Loire, l’île de Nantes, la butte Sainte-Anne : un panorama d’exception s’ouvre à tous.

Les entités du jardin

Visuel ©Capucine Pageron
  • Un quai et une large plage enherbée en pente douce préfigurent le futur parc (A)
  • La restauration d’une roselière (milieu naturel en berge composé majoritairement de roseaux) constitue une première phase de l’expansion des milieux humides (B)
  • Le jardin de boutures est composé de plants de saules et de peupliers noirs prélevés sur les berges du territoire afin de conserver le patrimoine génétique local et de les réintroduire à terme dans le parc fluvial (C)
  • La terrasse des platanes s’ouvre au public et offre, sous une canopée, un point de vue sur la Loire et l’Île de Nantes (D)
Mise à jour le 15 juin 2022

En savoir plus