Barre latèrale
Retour aux actualités

Bottière Pin-Sec : Le Groupe CIF lance la construction de son programme Agora

Programme Agora CIF

Le projet de réaménagement du cœur de quartier Bottière Pin-Sec continue. Le bâtiment de l’ancien Centrakor a été désamianté et démoli au 1er semestre 2022. Le site ainsi libéré permet d’accueillir un nouveau programme de logements nommé « Agora » construit par le groupe CIF. Ce programme sera composé de 80 logements collectifs en accession abordable et en libre ainsi que de commerces de proximité en rez-de-chaussée (sur environ 550 m2), le tout autour d’une petite placette conviviale. Chaque logement disposera d’un espace extérieur et d’un parking. Les travaux ont commencé ces dernières semaines pour une livraison attendue en 2024.

« Le projet Agora concilie l’échelle de l’habitation et l’échelle de la ville avec un objectif : favoriser la qualité du vivre ensemble. Les différents bâtiments accompagnent, par leur implantation, des espaces publics agréables. Face au bâtiment qui borde la place, trois autres immeubles sont organisés autour d’une cour-jardin que l’on aperçoit depuis la rue. Cette cour centrale relie les halls des logements et constitue un jardin d’agrément accessible à tous les résidents. L’ensemble conserve les dimensions intimes d’un habitat confortable dans un projet de « ville-nature ». L’implantation des bâtiments a été guidée par une conception bioclimatique, qui privilégie les apports passifs en favorisant le sud et l’ouest pour les pièces principales », explique Faces Architectes, l’agence d’architecture en charge du projet.

Alors que les travaux de terrassement du programme Agora ont débuté ce mois-ci, revenons en images sur le chantier de déconstruction de l’ancien Centrakor.

Time-lapse déconstruction Centrakor
Time-lapse du chantier de l’ancien Centrakor par Valery Joncheray

 

Mise à jour le 1 août 2022

En savoir plus