Barre latèrale
Retour aux actualités

Le bâtiment Cap 44 abritera la Cité de l’imaginaire

À Nantes, dans le quartier du Bas Chantenay, le Cap 44, reconfiguré, accueillera la Cité des imaginaires et son musée Jules Verne. Cette restructuration est confiée à Nantes Métropole Aménagement, dans le cadre de la concession d’aménagement du Bas Chantenay.

Un témoin de l’architecture industrielle

En bord de Loire, face au Jardin extraordinaire, se dresse le Cap 44, reconnaissable par son bardage bleu métallique. Témoin du passé industriel nantais, ce bâtiment en béton armé construit en 1895 s’inscrit dans l’histoire des techniques architecturales. Cette minoterie fut en effet l’une des premières constructions de grande ampleur au monde mettant en œuvre le système béton Hennebique, révolutionnaire pour l’époque.

L’avenir du site soumis à l’avis des citoyen.nes

Au printemps 2018, les citoyen.nes ont été invité à réfléchir à la transformation et aux usages du site Cap 44-Les grands moulins de Loire. Après 6 mois de concertation, la décision est prise de préserver et faire évoluer le bâtiment pour en révéler la valeur patrimoniale. La réflexion s’est poursuivie en 2019 avec un comité scientifique composé de 15 chercheurs, artistes et acteurs culturels, faisant émerger l’idée d’« un lieu culturel fondé sur l’univers vernien et plus globalement sur les imaginaires contemporains».

La Cité des imaginaires : musée Jules Verne, nouveaux espaces et terrasse panoramique

Le bâtiment accueillera donc La Cité des imaginaires et son musée Jules Verne. Il s’agira d’un lieu culturel et touristique ouvert, vivant, expérientiel et sensible, accessible à tous les publics,  notamment les écoles. Au cœur de ce futur équipement : les riches collections du musée Jules Verne profiteront d’un espace d’exposition permanent de plus de 1 000 m² (contre 250 m² aujourd’hui). Un espace d’exposition temporaire déclinera une programmation autour des imaginaires contemporains. Le site accueillera également une bibliothèque de type « tiers lieu » qui sera pensée comme « une porte vers l’ailleurs » et qui permettra de consulter et d’emprunter des documents et de se rencontrer dans un lieu ouvert sur la Loire, le ciel et le grand large. La terrasse-belvédère, un espace bar et une boutique complètent le projet.

Cap sur les travaux

Le Cap 44 va connaître une profonde transformation. La restructuration du bâtiment donnera à voir le procédé Hennebique et révélera de lieux spécifiques de l’ancienne minoterie. Le projet cherchera également à atténuer l’effet masque du CAP 44 en apportant de nouvelles transparences et une ouverture sur le fleuve. La terrasse deviendra un belvédère accessible qui sera un lieu de point de vue sur la ville et sa transformation. Au total, la surface disponible dans le Cap 44 transformé devrait avoisiner les 5 000 m2. Des premiers travaux de désamiantage sont envisagés fin 2023. Le démarrage des travaux de restructuration est prévu en 2024 pour une ouverture à l’horizon 2028.

Mise à jour le 14 septembre 2022

En savoir plus