Barre latèrale
Retour aux actualités

Zoom sur le Vallon des Gohards Nord, premier secteur à sortir de terre

Perspective du Vallon des Gohards Nord© JBA, Guinée Potin et Bauchet de La Bouvrie

Des six fragments qui composeront demain le quartier, le Vallon des Gohards sera le premier à sortir de terre. À commencer par le secteur Nord. En relation intime avec le ruisseau, il accueillera, d’ici fin 2025, près de 400 nouveaux logements construits dans le respect de leur environnement. Le programme s’inscrit dans une démarche de ville écologique et solidaire, avec un cadre naturel, des jardins, des cheminements et des espaces collectifs partagés. Après une concertation riche et fructueuse, la partie Nord-Ouest (200 logements) va entrer en travaux début 2023. Une nouvelle phase de concertation, cette fois sur l’aménagement de la partie Nord- Est (175 logements), a démarré le 2 juin.

Entre la route de Sainte-Luce et le ruisseau des Gohards, le Vallon des Gohards se situe à l’intérieur du périphérique, à 20 minutes à vélo de la gare et à 150 mètres de la ligne de Chronobus C7 (station Portail Rouge), un axe de transports en commun structurant. Une situation privilégiée pour un futur quartier qui répondra au besoin croissant de logements dans l’agglomération. Le projet s’inscrit dans le respect de ce paysage singulier des bords de Loire. Il s’appuie sur les caractéristiques naturelles du site pour construire des logements de manière différenciée et aménager un parc au bord du ruisseau. L’autorisation environnementale précise clairement les conditions d’aménagement du quartier, avec la protection des zones humides et des boisements classés, des surfaces agricoles et des jardins. Des mesures de compensation seront mises en œuvre, comme des plantations d’arbres et de végétation pour favoriser la biodiversité. L’ensemble du secteur fait l’objet, notamment à l’Ouest, d’une stratégie paysagère conçue par l’atelier La Forme et l’Usage.

Un quartier pour tous

Le Vallon des Gohards verra se construire près de 400 logements, dont 100 d’une grande superficie, avec 60 T4 et 40 T5/T6. Le quartier comptera 25% de logements sociaux, 30% en accession abordable et 45% en accession libre. Une partie des logements libres sera dédiée aux propriétaires occupants et les logements en accession abordable seront proposés à prix maîtrisés.

Un quartier durable

La volonté est d’aménager un quartier durable qui réponde aux enjeux climatiques. Bordées de  cheminements piétonniers, des noues plantées de végétation irrigueront le quartier. Elles permettront la gestion hydraulique des eaux pluviales à ciel ouvert, favorisant leur infiltration en sous-sol. Ces fossés végétalisés participeront ainsi au développement de la biodiversité et seront sources de fraîcheur. L’utilisation de matériaux biosourcés ((bois, chanvre, paille…) pour les constructions à venir s’inscrit également dans cette démarche. Au Vallon des Gohards, 35% des 207 logements du secteur Ouest ont un objectif de label de niveau 2 et 70% des 175 logements du secteur Est ont un objectif de label de niveau 2 et 30% de niveau 3.

Des espaces publics dédiés à la marche et au vélo

À l’intérieur du fragment, seule la circulation à pied et à vélo sera possible. Une voie d’accès motorisée permettra la desserte de deux parkings silos dédiés au stationnement des habitants. Ces parkings, situés à moins de 3 minutes des logements, bénéficieront d’équipements pour faciliter les déplacements quotidiens des piétons, des cycles et des personnes à mobilité réduite, comme la mise à disposition de petites « carrioles » pour transporter ses courses de sa voiture à son logement. Un vrai choix de vie pour les habitants dans un quartier engagé dans la transition écologique.

Des espaces collectifs à partager

Les parkings silos seront des pôles de mobilité… mais pas seulement. Ils accueilleront également des espaces collectifs (270 m² à l’Ouest et 200 m² à l’Est) dont les usages seront définis avec les futurs habitants (salle polyvalente, ressourcerie, atelier bricolage…). Les locaux vélo seront dimensionnés pour stationner son vélo individuel comme son triporteur et seront dotés de points de recharge électrique. Une conciergerie de quartier est également prévue dans le programme de Nantes Métropole Habitat dans le secteur Ouest. Après la phase de commercialisation des logements, prévue à partir de septembre, tous ces points seront réfléchis avec les futurs habitants, accompagnés par une équipe de maîtrise d’usage, pour être au plus près de leurs besoins.

Mise à jour le 19 janvier 2023

En savoir plus