Barre latèrale
Retour aux actualités

Le nom du futur groupe scolaire de Doulon-Gohards soumis au vote des citoyens

La future école de Doulon Gohards en travaux ©Karoll Petit

À la rentrée 2023, une nouvelle école ouvrira ses portes dans le nouveau quartier Doulon-Gohards. Comme pour les écoles Alice Guy à la Caserne Mellinet et Germaine Tillion au Champ de Manœuvre, la Ville de Nantes a souhaité que le nom de ce nouveau groupe scolaire fasse l’objet d’une concertation et d’un vote des Nantaises et des Nantais.

Six noms de femmes remarquables ont été soumis en décembre 2022 à 8 classes et un groupe périscolaire des écoles voisines, Julien Gracq et Maurice Macé. Les 200 enfants sollicités ont choisi l’océanographe Anita Conti (28% des voix), l’exploratrice et botaniste Jeanne Barret (22%) et la dessinatrice de bandes dessinées Claire Bretécher (21%) devant l’enseignante Élisa Bordillon (13%), la biologiste marine Jeanne Villepreux Power (11%), et l’artiste surréaliste Claude Cahun (5%).

Les 3 noms finalistes sont soumis au vote des Nantaises et des Nantais du 16 au 23 janvier 2023 :

  • Jeanne Barret (1740 – 1807) : Première femme à avoir fait le tour du monde avec l’expédition de l’explorateur Bougainville sur la Boudeuse et l’Étoile entre 1766 et 1769. Déguisée en homme, puisque interdite à bord, Jeanne Barret se joint à l’expédition autour du monde de Bougainville, en tant qu’infirmière et assistante de son mari, le médecin-botaniste Philibert Commerson. À chaque escale, tous deux s’aventurent à la recherche de nouvelles espèces végétales. Ils élaborent un gigantesque herbier et découvrent près de Rio de Janeiro un arbrisseau qu’ils nomment « bougainvillea », le bougainvillier, hommage à leur capitaine. Jeanne s’intalle à l’île Maurice avec Philibert et y reste seule après la mort de son époux. Elle y fera envoyer 34 caisses d’échantillons botaniques à Paris, contenant 5 000 espèces végétales dont 3 000 inconnues en France.
  • Claire Bretécher (1940 – 2020) : Dessinatrice et scénariste de bandes dessinées, pionnière de la conquête, par les femmes, dans le monde de la bande dessinée, longtemps exclusivement masculine. Née à Nantes, Claire Brétécher se lance très jeune dans la bande dessinée, pour s’occuper. Entrée aux Beaux-Arts, elle y claquera rapidement la porte « parce que la bande dessinée y est persona non grata ». Elle déménage alors à Paris et collabore avec René Goscinny puis travaille pour Tintin. Elle sera ensuite publiée dans les journaux « Pilote » avec son personnage “Cellulite” et s’impose au journal Spirou par ses satires « Salades de saisons ». En 1972 Claire Brétécher a été l’une des créatrices de « l’Écho des savanes ». Elle collaborera ensuite avec le mensuel écologique « Le Sauvage » et entrera au « Nouvel Observateur » avec sa série « Les Frustrés ». L’année 1988 est marquée par la première édition des aventures d’Agrippine, 7 albums suivront. Au fil de ses histoires, Claire Bretécher s’impose comme la plus grande « humoriste-sociologue » du 9e art jusqu’à obtenir le prix du scénariste français et l’Alph-Art humour au festival d’Angoulême.
  • Anita Conti (1899 – 1997) : En 1920, Anita Conti embarque en mer et se fait remarquer par la publication de ses articles et récits de voyages dans de nombreux journaux. Elle devient ensuite la première femme océanographe à participer aux campagnes du premier navire océanographique français. Elle dresse les premières cartes de pêche. Son activité scientifique contribue à rationaliser les pratiques de la pêche au large, elle s’inquiète alors des effets de la pêche industrielle. Anita Conti s’est fait accepter et respecter par les marins pêcheurs qu’elle photographie avec un tempérament de photo-reporter. Elle s’intéresse aussi bien aux terre-neuvas, à la pêche en Afrique, qu’aux premières expériences d’aquaculture.

Le nom qui aura remporté le plus de suffrages sera adopté par les élus de la Ville de Nantes en Conseil municipal le 3 février prochain.

 

 

 

Mise à jour le 7 février 2023

En savoir plus