A Erdre Porterie, le mardi 11 avril, deux nouveaux programmes, dont un en habitat participatif, réalisés par le CIF, ont été inaugurés, en présence de l’élue à l’habitat participatif, Valérie Coussinet.
Ô de l’Erdre, l’habitat participatif
Initialement en autopromotion, le groupe d’habitants est accompagné par CIF en tant que maître d’ouvrage. Entre 2019 et 2021, les futurs habitants, accompagnés par l’agence Claas Architectes, Ômsweetôm Environnement et L’Écho-habitants, ont conçus leur lieu de vie et les espaces communs. Ce programme comprend 10 logements, 7 appartements du T3 au T5 et 3 maisons en duplex. 6 logements sont proposés en location-accession (PSLA) et 4 en accession libre. Chaque logement dispose d’une terrasse privative, avec en cœur d’îlot, un jardin partagé. La résidence, en construction bois, intègre une salle commune de 50 m², une buanderie partagée et un local à vélos.
Les Flâneries des Chênes, 56 logements du T2 au T5
À quelques dizaines de mètres, le groupe CIF inaugure une deuxième résidence baptisée Flânerie des chênes. Les trois bâtiments, livrés entre septembre et décembre 2022, comprennent 56 logements : 18 logements T2 et T3 en locatif social, 19 logements en PSLA, ainsi que 19 grands logements T4 et T5, en accession libre. Conçue par Faces Architectes, la résidence s’articule autour de deux cœurs d’îlots mettant en valeur des chênes préservés. La peinture ocre des bâtiments, en béton armé, trouve son origine dans celle de la terre du terrain. Un local de jardinage et une salle commune sont à disposition des habitants ainsi qu’une bande de terre (ou frontage citoyen : espace jardiné d’expérimentation), côté rue, pour y réaliser des plantations.