Hébergée au Hub Créatic, l’entreprise Greenspector, avec un chiffre d’affaires en hausse de plus 35 % /an depuis 2 ans, est aujourd’hui leader français des solutions en éco-conception des services numériques. Le 6 avril dernier, elle a remporté le Prix Start West dans la catégorie Transition Climat ! StartWest est un évènement annuel qui réunit les entreprises innovantes du Grand Ouest ligérien et breton et les investisseurs, incubateurs, accompagnants de l’innovation. Il permet aux projets sélectionnés de réaliser un pitch et de mettre en valeur un projet et son développement. Sélectionné parmi les 96 projets initialement, les associés de Greenspector ont présenté le projet en mettant en valeur le leadership français de la solution utilisée dans plus de 70 projets en 2022 notamment dans les grands comptes privés (Crédit agricole, SNCF, Orange, La Poste, …) et administrations publiques (ministère de la Santé, ministère de l’Intérieur, Nantes métropole, …).
Passage à l’action pour l’éco-responsabiité des services numériques
Après 12 années de R&D et de premiers pas commerciaux sur un marché naissant, Greenspector profite depuis 2 ans d’un marché enclin à intégrer cette dimension d’éco-responsabilité à la fois dans le passage à l’action pour réduire l’impact environnemental mais aussi pour améliorer leur performance, leur inclusion tout en réduisant les coûts de possession des services numériques. C’est un marché qui est désormais animé par une incitation forte avec des premières contraintes liées à la loi REEN pour les organisations publiques d’intégrer l’éco-conception de services numériques dans leurs marchés, mais aussi le législatif, avec une future norme ISO au niveau internationale en cours de préparation à laquelle Greenspector participe.
Dans les usines digitales des entreprises, le sujet n’est plus de savoir s’il faut passer à l’action mais comment passer à l’action. Dans ce contexte de passage à l’action que nous avions connu de manière modérée pendant 8 années, nos solutions SaaS sont aujourd’hui plébiscitées par les clients pour qui la robustesse, l’intégration forte dans leur processus et outils existants et la facilité de mise en œuvre sont des atouts pour des déploiements larges pour les nouveaux projets et patrimoine applicatif existant.
Thierry LEBOUCQ, président de Greenspector
Un projet de développement tourné vers un développement partenarial et commercial européen
Au-delà des frontières, Greenspector souhaite désormais développer son leadership au niveau européen avec des premières références déjà réalisées notamment en Belgique et Grande-Bretagne. Pour cela, l’Entreprise s’appuiera sur un réseau de partenaires intégrateurs internationaux de la solution au bénéfice de leurs clients qui souhaitent intégrer cette dimension d’éco-responsabilité. Dans ce cadre, Greenspector aura besoin de renforcer ses moyens à la fois pour développer sa force commerciale et marketing mais aussi mettre sur le marché une solution” self-service » de son offre pour favoriser l’accès de la solution sur des premiers pas.
Ce prix pour Greenspector est une véritable reconnaissance pour notre projet. Après avoir reçu des récompenses pour notre R&D, notamment le prix Loading the Future par le pôle images et réseau, puis des prix par le Cleantech Open France et l’IE Club pour notre solution, ce prix reconnait la capacité d’une solution leader à rencontrer son marché. Ceci est un point majeur dans notre volonté de renforcer les capacités financières de l’Entreprise pour développer notre projet en France mais aussi en Europe.
Thierry LEBOUCQ, président de Greenspector
À propos de Greenspector
Greenspector est un pionnier français du numérique responsable depuis 2010. Ses innovations technologiques sont mises au service des professionnels via des outils logiciels SaaS et des prestations expertes. Elles permettent la maîtrise et la réduction des impacts environnementaux des services numériques mobile, web et plus largement de tout objet connecté. L’innovation de la solution réside dans une mesure qui reproduit automatiquement les parcours utilisateurs sur des appareils réels distants sans installation préalable. La solution est labellisée par le label Solar Impulse.