Lancé en 2004 par la Ville de Nantes et confié à Nantes Métropole Aménagement, le projet urbain Erdre Porterie va être finalisé dans les prochaines années. Pour cette dernière phase, une nouvelle équipe de maîtrise d’œuvre a été désignée fin 2022. Il s’agit du groupement super8/EGIS/APE/RADAR, qui succédera à BASE/RIO/Suez.
Accompagnée par ses cotraitants EGIS (ingénierie voirie et réseaux divers, écologue), APE (expertise arboricole) et RADAR (concertation), l’agence d’urbanisme, d’architecture et de paysage super8 s’est vu confier la maîtrise d’œuvre urbaine sur les 3 secteurs Bêle Champ de Tir Nord, Centre-Bourg et Bois Hue.
« Le projet Erdre Porterie nous a tout de suite séduits, car il s’appuie sur un existant patrimonial et paysager très riche, explique Charlotte Hubert, architecte urbaniste associée chez super8. Il y a donc plus de contraintes que sur un endroit ex nihilo, mais cela rend notre mission d’autant plus intéressante, avec un travail de couture pour retisser un lien entre nos 3 secteurs d’interventions, qui parcourent la ZAC du sud-ouest au nord-est. »
Le Bois Hue : ouvrir un bois classé aux nouveaux usages
Au Bois Hue, super8 travaille actuellement sur une esquisse du futur aménagement paysager en collaboration avec l’expert arboricole APE. « Le principe est de composer avec la strate arborée de ce bois (saulaie, chênaie…) qui est classé pour partie en Espace Boisé Classé et en site inscrit nécessitant l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France. Ce couvert arboré doit être pérennisé au maximum et participer aux parenthèses vertes entre l’Erdre et le Centre-Bourg pour les habitants, loin de l’agitation urbaine », témoigne Léa Coulonnier, paysagiste associée chez super8. Sur ce secteur, l’agence travaille également en étroite collaboration avec la Direction Nature et Jardins de Nantes Métropole, qui sera gestionnaire des espaces à terme. Démarrage du chantier : 2024.
Valoriser le patrimoine et apaiser le Centre-Bourg
Dans le Centre-Bourg, secteur déjà très avancé d’Erdre Porterie, super8 est missionné pour l’étude des potentiels de valorisation et renouvellement urbain de bâtis anciens (corps de bâtiments, fermes avec des longères classées au patrimoine…) et la configuration du futur square des Grands Pâtis. Objectif : assurer une couture urbaine entre les constructions modernes existantes et les éléments historiques du Centre-Bourg. Concernant les enjeux liés au square des Grands Pâtis : « Il s’agira d’un espace beaucoup moins minéral que ceux que l’on trouve déjà dans le Centre-Bourg, afin de créer un paysage de proximité pour les commerçants et les usagers, qui sera aussi un début de balade vers l’Erdre », précise Léa Coulonnier.
Bêle Champ de Tir Nord : habiter un patrimoine végétal
Sur Bêle Champ de Tir Nord, la situation est différente puisqu’il s’agit d’un nouveau quartier en greffe des opérations déjà réalisées sur Bêle Champ de Tir Sud. Mais là encore, cela nécessite de « faire avec le déjà là », pour prendre en compte le patrimoine bâti, et surtout végétal du secteur. « Les enjeux de constructibilité restent à définir pour Bêle Champ de Tir Nord et nous nous engageons, avec l’expert arboricole APE, dans une analyse fine du système arboré existant », explique Charlotte Hubert.
Des aménagements pensés en concertation
Sur les 3 secteurs dont l’agence a la charge, super8 va assurer un suivi régulier des projets, des esquisses jusqu’à la réalisation des bâtiments, et se chargera de la conception des espaces publics. Cette mission s’effectuera aussi en prenant en compte les avis des habitants et commerçants, avec la mise en place d’un dispositif de concertation assuré par l’agence RADAR, partenaire récurrent de super8. Seront donc organisés plusieurs temps d’échanges, « incontournables pour pouvoir se projeter dans les futurs espaces du projet », par exemple sous la forme d’ateliers, de permanences sur site ou encore de balades exploratoires.