Sur le quartier des Vignes, sur la commune des Sorinières, le programme immobilier des Sarments a été inauguré le 24 mai dernier, en présence de Damien Gros, adjoint à l’aménagement urbain, de Catherine Rouffiange, adjointe déléguée à l’action sociale et des habitants.
Située dans le nouveau quartier des Vignes, dans un environnement aéré et verdoyant, la résidence “Les Sarments” s’inscrit dans la continuité de l’aménagement du projet urbain les Vignes. Ce programme est composé de 18 logements neufs en accession coopérative (Ce dispositif d’accession à la propriété, destiné aux foyers respectant certains plafonds de ressources, permet de bénéficier d’un prix de vente encadré ainsi que des garanties complémentaires des coopératives HLM pour sécuriser le projet d’achat), afin de permettre aux ménages à revenus intermédiaires d’accéder à la propriété sur l’agglomération nantaise.
Conçu par Vendredi Architecture et réalisé par Espacil, cet habitat mixte de 13 maisons 4 et 5 pièces et de 5 appartements 2 et 3 pièces, associe un style architectural contemporain à l’utilisation de tuile traditionnelle du Sud Loire. La résidence s’articule autour d’accès piétons et vélos, de venelles et passages, permettant l’ouverture vers la coulée verte pour un îlot accessible aux mobilités douces.
Vendredi Architecture : « Le projet s’inspire des formes bâties anciennes présentes à proximité : mitoyenneté, variation des hauteurs, toitures de tuiles, moulures de terre-cuite… Des passages traversants, porches ou venelles, lient la coulée verte à la rue intérieure. Ils enrichissent le parcours entre le public et l’intime et offrent des espaces semi-privatifs propices à la rencontre entre voisins. »
>> En images