Barre latèrale
Retour aux actualités

Les mobilités alternatives se développent à Doulon-Gohards

La rue de la Papotière section « coeur de bourg» ©BruelDelmar - Céline Orsingher

Un changement profond dans nos pratiques quotidiennes de mobilité est devenu nécessaire. Il s’agit de répondre aux impératifs de transition écologique et de santé publique, d’accompagner l’arrivée de nouveaux habitants, et de continuer à développer les transports en commun dans un contexte de densité urbaine. Pour favoriser ces nouveaux usages, Nantes Métropole renforce son réseau de transports en commun et aménage les espaces publics pour donner la priorité aux vélos, aux piétons et aux transports collectifs. Une priorité qui se concrétise dans le projet Doulon-Gohards.

De nouveaux cheminements piétons et cycles

Doulon-Gohards concrétise l’ambition d’une ville de la proximité et des courtes distances, accordant une grande place aux piétons et vélos. Sont ainsi prévus de nouveaux cheminements doux qui irrigueront tout le secteur. La rue de la Papotière est réaménagée pour la sécurité des cyclistes et des piétons.

Côté faubourg agricole, elle voit la création d’une bande de 10 mètres de large pour accueillir une circulation exclusivement dédiée aux piétons et aux cycles. Côté cœur de bourg, elle est bordée de pistes cyclables et de trottoirs confortables. La vitesse y est limitée à 30 km/h.

Avec son double alignement de chênes, la Grande Traversée est un nouvel axe nord-sud entièrement dédié aux piétons et cycles. Dans un environnement de qualité, elle prolonge le cheminement existant le long du périphérique. Elle enjambe le ruisseau des Gohards dans son parcours entre la rue des Vesprées (elle-même requalifiée avec celle du Loiret) et l’école Claire Bretécher, avant de rejoindre, à terme, la Loire à Vélo.

Une offre de transports publics renforcée

Entouré par la route de Sainte-Luce, les voies ferroviaires et le périphérique Est, DoulonGohards est bien connecté au cœur de la métropole par les transports en commun, dont plusieurs lignes seront renforcées dans les années à venir. Est ainsi prévu le prolongement de la ligne Chronobus C7 Trianon / Clairais – Souillarderie, de Souillarderie à Boulevard de Doulon. Une nouvelle ligne de busway (ligne 8) reliera Bouguenais au boulevard de Doulon à Nantes, en passant par l’Île de Nantes et le nouveau CHU.

Enfin, la ligne de bus 87 va connaître une augmentation de fréquence, ainsi qu’un réaménagement de ses quais incluant des abris voyageurs et une accessibilité PMR dans le cadre du réaménagement de la rue de la Papotière.

Et côté stationnements ?

Sur l’ensemble des fragments résidentiels du projet, a été fait le choix d’îlots d’habitation sans voiture. À l’intérieur du fragment, seule la circulation à pied et à vélo sera donc possible, à raison d’une place par logement et de quelques places visiteurs complémentaires dans chacun des parkings silo, dotés de bornes de recharges électriques. Ils bénéficieront d’équipements pour faciliter les déplacements quotidiens des piétons, des cycles et des personnes à mobilité réduite, comme la mise à disposition de petites « carrioles » pour transporter ses courses de sa voiture à son logement. Un vrai choix de vie pour les habitants dans un quartier engagé dans la transition écologique. Les locaux vélo seront dimensionnés pour stationner son vélo individuel comme son triporteur et seront dotés de points de recharge électrique.

Afin de garantir l’accès aux équipements, commerces et services de proximités, les stationnements passeront en zone bleue de la place du Vieux Doulon à la rue Saint-Médard et sur le parvis de l’école. Par ailleurs, le marquage des places de stationnement dans les rues résidentielles sera clarifié. Objectif : libérer les trottoirs et sécuriser les parcours piétons-cycles.

> La carte des déplacements à horizon 2035 :

 

Mise à jour le 7 juin 2023

En savoir plus